Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Alex Goude, Journaliste, comédien et animateur est en fait ... un amuseur !
Né à Neuilly-sur-Seine, il fait du cinéma, joue et co-réalise des pièces de théâtre. Il est connu pour son sens de l'humour et des jeux de mots.
Quand on lui pose la question, il dit que sa région d’adoption est l’Auvergne qu'il apprécie pour ses spécialités culinaires et où un ami cuisinier possède une bergerie. Mais sa région de cœur reste la Vendée de son enfance, celle des souvenirs de ses premières dégustations culinaires : les moules, les huîtres, etc.
Côté cuisine, il avoue laisser ce soin à ses amis professionnels, les chefs Grégory Cuilleron et Cyril Lignac.
Pour lui, ce sont de vrais génies culinaires !
Son bonheur gourmand, c'est quand Grégory ou Cyril fait à manger.
Autant dire qu'Alex Goude cuisine peu, mais grâce à ses amis, il se restaure dans les meilleurs établissements parisiens, là où les plats proposés sont forcément inégalables ! Il aime aller au restaurant car ce sont des moments de retrouvailles et de détente avec ses amis qu’il ne voit pas souvent.
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Alex Goude répond simplement : "une bonne viande avec des frites, faites maison ! Je suis gourmand, je mange de tout sauf du fromage ! »
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions)
Une omelette de la Mère Poulard (voir la recette ci-dessous)
Une phrase pour définir la région de votre cœur ?
"La Vendée, c’est une cuisine de la mer qui invite à voyager. Alors ... Vendée, Vendée-moi, Vendée-moi du rêve !"
omelette de la Mère Poulard
- Ingrédients :- 4 œufs
- 12,5 cl de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- 40g de beurre
- Préparation :
Dans un saladier, battre 2 œufs entiers et 2 jaunes d'œufs, la crème fraîche, le sel et le poivre.
Battre 2 blancs d'œufs en neige très ferme, avec 1 pincée de sel.
Incorporer les blancs délicatement.
Dans une poêle, cuire quelques minutes cette omelette dans le beurre. Lorsqu'elle est cuite, mais encore baveuse, la retourner pour dorer le deuxième côté. Si on la préfère baveuse, la plier en 2 et servir.
- Conseils et astuces
On peut adapter la base de l'omelette de la Mère Poulard en ajoutant des oignons, des lardons ou des champignons revenus dans une poêle. Dans ce cas, il faut ajouter les ingrédients dans le mélange œufs-crème, pour une meilleure répartition.