Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Patrice Carmouze est journaliste, animateur à la radio et à la télévision et ... écrivain. Originaire de Toulouse, il monte à Paris et débute sa carrière de journaliste dans la presse écrite. Ses premiers pas à la télé remontent aux années 80, dans la célèbre émission de Christophe Dechavanne "Ciel mon mardi".
Côté cuisine, il n'est pas souvent devant les fourneaux, mais il aime partager les repas qu’il prépare lui-même avec ses amis.
Ses plats, il les choisit en fonction des saisons, une tradition qu’il tient de sa région natale comme il dit, le Sud-ouest.
Résidant à Paris, il préfère la cuisine basque pour ce qu’elle représente de chaleur humaine, d’ouverture aux autres et de partage. Pour lui, la cuisine basque est une cuisine généreuse.
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Patrice Carmouze répond naturellement : "c'est La Txuleta à la plancha, le plat de ma jeunesse, de mes vacances. C’est mon plat de détente."
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions)
La Garbure (voir la recette ci-dessous)
Une phrase pour définir la région de votre cœur
"Le Sud Ouest est une région à la fois Française et très européenne, enracinée chez nous, et très ouverte sur le monde".
La Garbure
- Ingrédients :- 500 g de haricots
- 100g de haricots blanc
- 5 oignons
- 1 piment d'espelette
- 3 gousses d'ail
- 2 poireaux
- 2 Navets
- du céleri
- de la graisse de canard
- Préparation :
dans un gros faitout, faites revenir des oignons et de l'ail dans une graisse de canard.
Ajoutez les haricots, les pommes de terre, la crosse et recouvrez largement d'eau.
Salez, pimentez et laissez mijoter deux heures.
Ajoutez alors les poireaux émincés et lavés. Couvrez et laissez cuire à feu doux.