Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Il y a des artistes qu'on ne présente plus : Jean-Luc Lahaye (artiste français, chanteur de variétés, comédien et chroniqueur télé) est - selon un magazine people - la personnalité préférée des français. Né en 1952, il a toujours l’air d’un jeune homme. Nous lui avons demandé le secret de son éternelle jeunesse, il répond qu’il aime manger sain. Il a bien raison.
Parisien de coeur, Jean-Luc Lahaye aime sillonner les campagnes françaises; il les trouve splendides. Toutes offrent une beauté indéniable. Il part souvent et au hasard d'une région pour se ressourcer. Mais l'artiste ne tient pas en place non plus.
Côté culinaire, il n’aime pas cuisiner, il n'a pas eu une éducation culinaire. Le développement de son palais est nul et ça n'a pas l'air de le perturber. En ce qui concerne les produits du terroir, il respecte les professionnels mais ça le laisse indifférent.
Quand à la nouvelle cuisine ? "C'est du foutage de ...." dit-il.
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Alors que fait Jean Luc Lahaye dans la cuisine ? Et bien à ce propos, il prépare les sauces vinaigrettes car il adore les élaborer lui-même, il ne laisse personne le faire à sa place.Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions) ?
Naturellement une omelette aux cèpes (recette ci-dessous)Une phrase pour définir la région de votre cœur ?
Pour Jean-Luc Lahaye, le Sud-Ouest ou le Périgord ont en commun, le goût des repas équilibrés.Pour cela, ils sont véritablement légers et simples
L'omelette aux cèpes
- Ingrédients :- 9 œufs
- 500 g de cèpes
- persil
- sel, poivre
- beurre ou huile d'olive
Préparation :
- Choisissez de préférence un bon gros cèpe frais, nettoyez-le (ôtez la terre) sans le laver, coupez-le en petit bout.
- Dans un saladier, battez les 9 œufs, salez, poivrez, et ajoutez un peu d'ail et du persil si vous aimez.
- Faites revenir les morceaux de cèpe dans une poêle beurrée ou huilée. Attention, la poêle doit être très chaude!!!
- Une fois que le cèpe a réduit, ajoutez le mélange d'œufs en baissant le feu.
- Laissez cuire quelques minutes le temps que les œufs se figent en omelette.