Pendant toute la durée du salon, nous interrogeons des personnalités du monde du spectacle et de l'audiovisuel au sujet de leurs goûts culinaires. A travers une recette régionale, nous leur demandons d'évoquer leur attachement à leur région d'origine ou de coeur.
Elle préfère qu'on l'appelle Geneviève, mais elle est née Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann, à Longwy. Mme de Fontenay a la Lorraine au cœur et elle y séjourne souvent, loin des régions prisées par les people. L’actuelle présidente d’honneur du Comité Miss Prestige nationale (ex-présidente du Comité Miss France et de l’élection Miss Nationale) fait déjà partie de notre patrimoine.
Contrairement à d'autres ambassadrices de la mode française qui succombent aux diktats des nouvelles tendances, Geneviève de Fontenay porte toujours le même modèle de chapeau. C’est sa marque de fabrique. D’ailleurs, on la surnomme "la Dame au Chapeau". Le répertoire de ses tenues noires et blanches, lui donne un look inimitable et inchangé depuis 1957, année où il était à la mode.
Rencontre avec la première Miss des miss, qui ne pratique pas la langue de bois.
Geneviève de Fontenay fait partie du paysage audiovisuel "branché". Presqu'une icône. De son personnage "hyper-raide", "hyper-vieille France", on ne retient plus que l’Hyper, qu’elle décline en virtuose. Elle est "hyper-franche", "hyper-conviviale", "hyper-aimable"… Et c’est bien ainsi qu’elle est au téléphone pendant notre entretien !Geneviève ne prépare pas à manger, reçoit très peu, est très souvent invitée.
Les dîners de gala ne lui laissent pas beaucoup de temps pour se mettre aux fourneaux, tant mieux ! Elle n’aime pas cuisiner.
Pour tout dire, la cuisine, les produits du terroir, les émissions culinaires, elle n’en a que faire !
Mais alors, que fait-elle dans sa cuisine ? Rien ! Elle se fait un café le matin, une petite brioche et un point c’est tout ! Elle n’a pas de plat préféré, elle les achète tout faits. Pas le temps, la Miss !
Votre ou vos préparations culinaires favorites ?
Aucune ! Geneviève cuisine rarement. Quand elle reçoit, elle va au plus simple : un rôti de veau et des haricots verts surgelés !Et voilà, comme toujours chez elle, tout est simple, efficace et clair !
Votre plat régional préféré (parmi nos 3 propositions) ?
La quiche lorraine à la façon Geneviève (voir la recette ci-dessous)Une phrase pour définir la région de votre cœur ?
A un général lorrain qui se demandait pourquoi Geneviève faisait fredonner "la marche de la Lorraine" à sa Miss France, elle s’exclama : "J’espère qu’un jour les canons de la beauté remplaceront ceux de la guerre , Général"La quiche lorraine, façon "Geneviève"
- Ingrédients :- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 œufs entiers
- 30 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 300 grammes de lardons fumés
- 150 grammes d’emmental râpé
- Sel, Poivre, Muscade
- 1 batteur électrique ou un fouet
- 1 moule à tarte
- 1 Saladier
- Dans le moule à tarte, étalez la pâte feuilletée préalablement sortie du réfrigérateur 30 minutes avant (elle devient ainsi plus facilement déroulable).
- Piquez un peu partout la pâte avec une fourchette afin d’éviter que celle-ci ne gonfle.
- Mettre le four à préchauffer à 250°C pendant 10 minutes