Loger dans des bureaux vacants pour 200 euros, désormais, c'est possible

Une idée venue des Pays Bas pour trouver un logement à pas cher: louer un bureau. Quelques propriétaires d'immeubles vacants s'y mettent dans la région. Une location sous certaines conditions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concept est encore peu connu en France, où il n'a été exporté qu'en 2011 mais il a fait ses preuves aux Pays-Bas, son pays d'origine. Là bas, plus de 50.000 personnes vivent sur ce modèle.

Un mode de vie en colocation qui attire surtout des jeunes, nomades, attirés par le côté atypique. Ce n'est pas destiné aux familles. Les candidats doivent être européens ou avoir un titre de séjour valide, garantir des revenus réguliers et d'une possibilité de relogement par des proches. Car il ne s'agit évidemment que d'une solution temporaire qui permet aussi au propriétaire d'éviter les squatters. Ce dispositif expérimental est encadré par l'article 101 de la loi du 25 mars 2009 de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion.


Reportage à Argenteuil de Tania Watine et Stéphane Lisnyj :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information