A l'occasion du débat de vendredi soir entre les candidats à la primaire UMP pour la mairie de Paris, Opinion Way a réalisé un sondage exclusif pour France 3 Ile de France et Public Sénat afin de connaître les attentes des parisiens pour cette élection municipale.
Les élections pour les prochaines municipales à Paris auront lieu dans un peu moins d'un an.
Dans chaque camp, les états-majors commencent à définir les thèmes de la campagne et à adapter leur stratégie politique à ceux-ci.
Ils pourront tirer quelques enseignements du sondage réalisé par Opinion Way pour France 3 Ile de France et Public Sénat, en préambule du débat entre les candidats à la primaire UMP à la mairie de Paris qui sera diffusé vendredi 26 avril à 23 h sur France 3 Paris et France Bleu 107.1 et samedi et dimanche sur Public Sénat.
Un enjeu local mais pas seulement
C'est l'éternel débat à l'occasion des élections municipales. Les Parisiens vont-ils s'exprimer en fonction du contexte national ou sur des enjeux purement locaux ?
54% des habitants sondés estiment "qu'exprimer une opinion sur l'action du gouvernement et du président de la République ne sera pas essentiel" au moment de leur vote.
Au contraire, 29% des personnes interrogées comptent sur ce scrutin municipal pour exprimer une opposition à la politique du gouvernement alors que 15% souhaitent exprimer un soutien à l'action du président de la République.
76% des sondés voteront en fonction des projets contre 23 % en fonction de la personnalité des candidats.
Le logement est la priorité des priorités
Quels seront les thèmes de campagne ? Quels sujets les parisiens souhaitent voir aborder par les candidats ?
Sans surprise, le logement arrive en tête pour 41 % des sondés avec une pointe à 61% pour les 25-34 ans, ceux qui arrivent dans la vie active et sont en quête d'un premier logement.
Arrivent en deuxième et troisième position, le développement économique (36%) et la sécurité (34%). A noter que ces deux domaines ne relèvent pas de la compétence stricte du maire de Paris mais que les candidats devront quand même essayer de répondre à cette préoccupation.
L'emploi est surtout un souci majeur pour les 50-64 ans (41%) alors que l'inquiétude sur la sécurité est partagée par toutes les tranches d'âge et sociales à l'exception des 18-24 ans (21%) .
Le cadre de vie arrive en quatrième position à 23%, talonné par la circulation (22%).
La culture en revanche n'est un thème de campagne que pour 6% des parisiens sondés.
Satisfaction du bilan de Bertrand Delanoë
Le maire de Paris ne se représentera pas après deux mandats à la tête de l'Hôtel de Ville. Le bilan de son action ne sera peut-être pas au coeur de la campagne, Anne Hidalgo ayant intérêt à se démarquer de son image d'héritière et l'UMP à ne pas s'engluer dans des combats du passé.
58% des parisien sondés se déclarent satisfaits de l'action de Bertrand Delanoë depuis 2001. Il cartonne chez les femmes (63%) et surtout chez les 18-24 (73%) qui n'ont connu que lui comme maire ou quasiment.
En revanche, il récolte une majorité d'avis négatifs chez les plus de 65 ans (seulement 42% de satisfaits).
Un jugement positif sur l'action d'un maire en place est assez traditionnel. Il était de 63 % pour les maires des communes de plus de 100.000 habitants selon une étude d'Opinion Way de mars 2013.
Que restera-t-il de Paris après deux mandats de Bertrand Delanoë. A-t-il contribué à changer l'image de Paris dans l'opinion ?
Pour 40% des personnes interrogées, l'image de Paris s'est améliorée depuis 2001, notamment pour les 35-49 ans et parmi les CSP plus.
Pour 30%, elle s'est dégradée, un avis partagé par 49% des plus de 65 ans.
Enfin, l'image de Paris n'a pas changé pour 30% des parisiens sondés, notamment pour les 18-25 ans (50%), ce qui est assez logique, puisqu'ils n'ont pas forcément la mémoire du Paris d'avant 2001.
Etude réalisée par Opinion Way auprès de 949 parisiens inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas avec le système Cawi (computer assisted web interview), du 19 au 24 avril.