Une vingtaine de tombes du carré musulman du cimetière de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont été retrouvées dégradées ce matin.
Les stèles d'environ vingt sépultures ont été mises à terre et les ornements qui se trouvaient dessus ont été jetés, selon la préfecture.
"Vingt tombes ont été dégradées", des "plaques de marbre détruites", les "ornements éparpillés", a précisé Abdellah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie.
Aucune inscription n'a toutefois été retrouvée sur les lieux du saccage. La police a constaté les dégradations en début de matinée et une enquête a été
ouverte. "Je dénonce la lâcheté de ces individus qui s'attaquent à des cimetières, à des morts", s'est indigné M. Zekri. "On demande aux autorités d'intervenir" face à ce "climat malsain", a-t-il poursuivi.
Selon lui, les actes islamophobes ont augmenté de 25% au premier semestre par rapport à l'année dernière, avec 50 actes recensés, contre 40 en 2012.
Selon M. Zekri, le préfet a ordonné aux services de police de faire "une tournée des autres cimetières" du Val-de-Marne. La préfecture a confirmé, soulignant qu'il est habituel qu'une telle inspection soit effectuée en pareil cas.