Le Bourget : focus sur les dates clés du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Sa première édition a eu lieu en 1909. Il avait déjà, à cette date là, une vocation internationale. Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace ne s'est pas toujours tenu au Bourget mais s'est d'emblée imposé comme le rendez-vous incontournables des professionnels et amateurs du secteur.

Depuis sa création en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace devenu communément, en s'implantant au Nord de Paris, le "Salon du Bourget"  s’inscrit au cœur même de l’évolution du marché mondial de l’aéronautique et de l’espace, dont il est, au fil des années, le témoin privilégié. Il a contribué, grâce à l’émulation entre les grands acteurs présents, à de nombreuses avancées techniques et technologiques. Retour sur 114 ans d'histoire et 50 éditions. 

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1908 : Une exposition aéronautique annexe au 2e Salon de l’Automobile est mise en place au Grand Palais.

1909 : Le 1er Salon entièrement consacré à l’aviation au Grand Palais est créé par André Granet et Robert Esnault-Pelterie. Ce Salon aura lieu tous les ans jusqu’en 1924, avec une interruption au moment de la 1ère Guerre Mondiale entre 1913 et 1919.

1924 : La 9ème édition du Salon de l’Aviation est ponctuée par la venue de constructeurs étrangers (britanniques et allemands essentiellement). C’est également à partir de cette date que le Salon se tiendra tous les deux ans uniquement (il connaîtra une nouvelle interruption au moment de la Seconde Guerre Mondiale).

1927 : Charles Lindbergh se pose sur l’aéroport du Bourget lors du premier vol sans escale entre New York et Paris. Le Bourget devient alors la plate-forme aéronautique la plus connue dans le monde et spécialement aux Etats-Unis.

1946 : Les premières démonstrations en vol ont lieu durant le 17e Salon de l’Aviation sur l’aéroport d’Orly.

1951 : L’Aéroport du Bourget devient la deuxième plate-forme française et se spécialise sur l’aviation d’affaires. Son plus faible trafic lui permet désormais d’accueillir le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace.

1969 : Le Salon du Bourget acquiert une véritable dimension internationale avec 14 pays représentés. Cette année est également celle de la présentation du Concorde et du Boeing 747.

1971 : 17 nations sont présentes. Le Mirage G8 est présenté.

1973 : L’Airbus européen est présenté.

1975 : Le Musée de l’Air est créé sur l’aéroport du Bourget. Cette même année, ce sont 20 nations qui seront présentes au Salon.

1977 : Un Mirage F1, en plexiglas mais grandeur nature, est présenté.

1979 : Année de la présentation de la fusée Ariane. Le nombre de nations représentées se monte à 26.

1983 : La navette américaine « Enterprise » est présentée, juchée sur un Boeing 747.

1989 : L’URSS présente son Antonov 225, le plus gros avion du monde. Il est présenté supportant la navette spatiale russe Buran.

1991 : Les modèles engagés pour la guerre du Golfe sont mis en vedette : l’A10, le Jaguar, le Missile Patriot. C’est également l’année de la présentation de l’avion furtif américain A117.

1993 : L’Airbus A340 bat le record du monde de distance au départ de Paris-Le Bourget direction Auckland (Nouvelle-Zélande).

1995 : Les pays représentés sont au nombre record de 41. Grande première pour de nombreux aéronefs comme le B2, le Boeing 777 ou encore le X31.

1997 : Les chiffres sont encore battus : 1860 exposants venus de 46 pays et environ 230 avions sont présentés.

1999 : Nouveau nombre record d’exposants: 1895 pour 41 nations et la présentation de 204 aéronefs dont le Proteus, le Beriev 200 ou encore l’Antonov 70.
Les UAV-Drones sont mis en avant pour la première fois au Salon. La superficie de l’exposition statique est portée à 192 000 m2.

2001 : Record de visiteurs : plus de 300 000 visiteurs enregistrés.

2003 : Année du Centenaire de l’Aviation et du Cinquantenaire du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sur la plate-forme du Bourget.

2005 : 46e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-le Bourget avec la première présentation au Salon de l’Airbus A380. Record historique du nombre de visiteurs, tant professionnels que grand public. (Près de 500 000 en sept jours).

2007 : 47e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget confirme son importance en tant que 1er Salon mondial de l’Aéronautique avec 2000 exposants. Création des premiers Rendez-vous d’Affaires et T echnologiques.

2009 : Le Salon a 100 ans. A cette occasion, 40 avions anciens sont présentés pour célébrer cet évènement.
Première mondiale pour le Sukhoï SuperJet 100 et, pour la première fois au salon, la présentation en vol d’un drone hélicoptère : le Camcopter de Schiebel.

2011 : Edition de tous les records (la barre des 2110 exposants est franchie) et présence du 1er avion solaire : le Solar Impulse.

>> Le site officiel du Salon du Bourget

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