Un RER D s'est retrouvé à circuler sur la ligne B à la suite d'une erreur d'aiguillage qui a occasionné une heure de retard sur le parcours des 150 voyageurs qui se trouvaient à son bord
L'histoire, inhabituelle, s'est déroulée dimanche matin, 1er septembre. Mais on ne l'a apprise qu'hier soir. Un RER D s'est retrouvé à circuler sur la ligne B à la suite d'une erreur d'aiguillage qui a occasionné une heure de retard sur le parcours des 150 voyageurs qui se trouvaient à son bord.
Vers 9H44 dimanche, le RER D reliant Corbeil-Essonnes (Essonne) à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a été "mal orienté" au niveau de Gare du Nord (Paris) et a circulé sur des voies réservées au RER B jusqu'à la station de La Plaine-Stade de France (Seine-Saint-Denis), a expliqué la SNCF. "Le train a alors fait marche arrière jusqu'à Paris où les 150 passagers ont été transbordés dans un autre train. Au total, ils ont perdu environ une heure sur leur temps de parcours".
L'incident, qui s'est déroulé à des horaires de faible affluence, n'a pas perturbé le trafic des RER. Selon la SNCF un problème de programmation informatique, peut-être lié au changement d'horaires en période estivale, pourrait être à l'origine de cette erreur d'aiguillage.
La SNCF a précisé qu'"à aucun moment, la sécurité des passagers n'a été mise en danger car le train ne pouvait pas se retrouver face à un autre train".
On dénombre "trois ou quatre incidents" de ce type chaque année. Une enquête interne est cours.