Transport en Ile-de-France : probablement 3% de hausse des tarifs en janvier

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France, le STIF, travaille sur une prévision de hausse de ses tarifs au 1er janvier 2014, comprise entre 2,2 et 3,3 %.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une information de nos confrères du Parisien, communiquée par la présidente du groupe UMP au Conseil Régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse,  le STIF travaille sur une hausse probable des tarifs des transports en commun en Ile-de-France pour 2014 d'environ 3%.

Le STIF, qui réunissait, mercredi matin 9 octobre, son conseil d’administration doit  financer, à partir de 2014, 650 Millions d'euros d’investissements par an jusqu’en 2025. Or les modifications de taux de TVA sur les transports vont faire diminuer les recettes du STIF d'environ 100 millions d'euros.

Le gestionnaire des transports en commun de l'Ile-de-France cherche donc des solutions pour compenser cette perte, alors que va s'ouvrir le gigantesque et coûteux projet de "super-métro" du Grand Paris.

C'est donc sur un projet de hausse des tarifs comprise entre 2,2 et 3,3% que travaillait le STIF ce mercredi matin. Dans le même temps et en prévision des débats sur le budget à l'Assemblée Nationale qui auront lieu ces prochains jours, les élus qui siègent au STIF ont multiplié les appels aux députés pour tenter de les convaincre de ne pas modifier les taux de TVA sur les transports en commun.

Concernant cette prévision de hausse des tarifs, la chef de file de l'opposition au Conseil Régional, Valérie Pécresse dénonce d'ores et déja « une hausse des prix qui ne se traduit pas par une amélioration du service ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information