Transport en Ile-de-France : probablement 3% de hausse des tarifs en janvier

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France, le STIF, travaille sur une prévision de hausse de ses tarifs au 1er janvier 2014, comprise entre 2,2 et 3,3 %.

© Jean-Pierre Muller/AFP Photos
Selon une information de nos confrères du Parisien, communiquée par la présidente du groupe UMP au Conseil Régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse,  le STIF travaille sur une hausse probable des tarifs des transports en commun en Ile-de-France pour 2014 d'environ 3%.

Le STIF, qui réunissait, mercredi matin 9 octobre, son conseil d’administration doit  financer, à partir de 2014, 650 Millions d'euros d’investissements par an jusqu’en 2025. Or les modifications de taux de TVA sur les transports vont faire diminuer les recettes du STIF d'environ 100 millions d'euros.

Le gestionnaire des transports en commun de l'Ile-de-France cherche donc des solutions pour compenser cette perte, alors que va s'ouvrir le gigantesque et coûteux projet de "super-métro" du Grand Paris.

C'est donc sur un projet de hausse des tarifs comprise entre 2,2 et 3,3% que travaillait le STIF ce mercredi matin. Dans le même temps et en prévision des débats sur le budget à l'Assemblée Nationale qui auront lieu ces prochains jours, les élus qui siègent au STIF ont multiplié les appels aux députés pour tenter de les convaincre de ne pas modifier les taux de TVA sur les transports en commun.

Concernant cette prévision de hausse des tarifs, la chef de file de l'opposition au Conseil Régional, Valérie Pécresse dénonce d'ores et déja « une hausse des prix qui ne se traduit pas par une amélioration du service ».


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports pouvoir d'achat économie