Après les "moments de grâce" dans le métro, les photos détournées la mettant en scène sur le canal Saint-Martin (10e arrondissement), la dernière photo de NKM qui fume une cigarette pendant une maraude a été revisitée par plusieurs internautes.
Une photo de la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciuzko-Morizet, cigarette à la bouche et entourée de sans-abri, publiée jeudi par le magazine VSD, a suscité l'ironie de nombreux internautes et de quelques politiques.
La photo, prise le 24 décembre à Paris par le photographe Romuald Meignieux de l'agence Sipa, a été publiée en double page par le magazine dans son édition du jeudi 2 janvier. NKM, qui avait pris part à une maraude de la Protection civile, y fume une cigarette entourée de trois sans-abri et d'un passant.
"Nathalie Kosciusko-Morizet s'est offert, en cette veille de Noël, un moment de grâce comme elle les aime tant": la légende proposée par VSD fait déjà preuve d'ironie en citant l'interview critiquée de la candidate au magazine Elle sur ses sorties dans le métro.
Pour VSD, l'ex-ministre de l'Environnement "s'est payée une tournée des SDF, en compagnie de membres de la sécurité civile. A la voir ainsi crapoter, on se demande si elle est aussi à l'aise que lors de l'une de ses incursions dans le métro parisien".
Au service photo du magazine, on confie avoir choisi le cliché de la candidate parmi une centaine d'autres pour "son attitude assez incongrue: on se sait pas si elle pose ou si c'est naturel. Elle suivait cette maraude et s'est donné un moment de détente. On pourrait croire qu'elle fait partie du groupe".
L'équipe de la candidate se dit lassée des polémiques sur ce cliché, qui "n'a rien d'indécent: Nathalie Kosciuzko-Morizet a consacré les deux semaines des fêtes aux publics sensibles". Selon son équipe, NKM a "fait son boulot de candidate" en passant une nuit aux Urgences, en allant à la rencontre des prostituées et en suivant cette maraude.
Selon son entourage, la candidate, d'origine polonaise, a entamé une conversation dans leur langue avec les sans-abri polonais visibles sur la photo. La cigarette fumée devant le photographe prouverait qu'elle "fait partie de ces gens qui ne jouent pas un rôle".
Le sénateur de la Meuse et vice-président de l'UMP Gérard Longuet a déclaré vendredi sur France Info que "NKM est dans sa personnalité. On ne peut pas lui reprocher d'être elle-même".
Plus virulent, le conseiller de Paris et vice-président du Parti de gauche Alexis Corbière a considéré vendredi dans un tweet qu'"une telle démagogie devrait être punie par la loi".