La foire au Boudin de Mortagne au Perche à la mi-mars. Ce n'est plus un rendez-vous, c'est une institution. Entre les habitués et les nouveaux venus, c'est une fête à ne pas manquer.
En France, l'élevage de porc est répandu. Toutes les régions de France peuvent se prévaloir d'avoir la meilleure charcuterie. Et d'ailleurs l'honnêteté intellectuelle pourrait pousser à trouver que la proposition n'est pas totalement fausse. Entre les différentes espèces, la qualité des terres, et les spécificités locales, les spécialités se multiplient, se déclinent au rythme des vallées, et de la tradition de fumer, ou sécher, de mélanger avec des parfums, ou des nourritures octroyées aux cochons. Entre le gland et la pomme, il y a un monde.
Mais vous l 'aurez compris, en toute bonne Basse-Normande, percheronne qui plus est, j'assume mon chauvinisme pour vanter les mérites de notre production locale avec son produit phare : le boudin noir. Nous avons le meilleur, avec Mortagne-au-Perche comme capitale. Pour nous, c'est avec un brin d'interrogation au mieux, et d'ironie au pire que l'on écoute d'autres rendre hommage aux produits de leurs terroirs, similaires, forcément. Non pas identiques, c'est impossible.
C'est donc avec fierté que ce billet a pour objectif d'informer de la tenue du 50ème anniversaire de la Foire au Boudin les 15, 16 et 17 mars prochain, à Mortagne. Le Québec avec sa cabane à sucre en est l'invité d'honneur. Bien sûr cette foire sera l'occasion du concours international du meilleur Boudin. L'entrée gratuite donnera accès également à divers événements en marge comme l'exposition "Je me souviens", un salon de la gastronomie et un grand prix cycliste.