Pédaler pour cuisiner, en passant par le salon de l'agriculture ...

Découvrir les Régions, ses territoires et les riches de ses terroirs. C'est l'objectif d'Eva et Sean. Un an à vélo pour un tour de France qui sonne comme une démarche initiatique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une véndéenne de 24 ans, un américain de 33 ans. Le couple est parti depuis le 5 novembre des Sables-d’Ollonnes.
Objectif : le tour de France à Vélo, non pas seulement pour la performance, même s'ils sont fiers de leur démarche, mais pour découvrir les territoires et les terroirs. "Je veux travailler à l'international après"dit Eva, "Alors avant de partir quoi de mieux que le vélo pour découvrir vraiment mon pays".

Eva Andres et Sean Sullivan, sont cuisiniers.  La première avec une formation hôtelière, le second autodidacte. Cet itinéraire est également pour eux un parcours initiatique, une spécialisation de leur formation. Le parcours est rythmé le plus souvent de la même façon. Ils restent deux à trois jours chez un producteur ou dans un restaurant. Et se sont fixés de changer de région toutes les quinzaines. Apprendre, découvrir des produits, la meilleur façon de les récolter, transformer, travailler. apprendre et se faire la main.

Rien ne les arrête

Le soir, ils frappent à la porte des habitants dans les villes et villages qu'ils traversent pour être abrités car "c’est un an de voyage sans revenus". Logés et nourris contre main d’œuvre, participation.  Le tracé déjà réalisé impressionne : en ce moment en Lorraine, objectif Alsace, sud Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Région PACA et la Corse d’ici deux mois…. en attendant le Sud Ouest… et la remontée en Vendée pour finir la boucle.

Chacun sur son vélo avec sacoches et une remorque de 50 kilos, malgré l’hiver et le vent, la charge et les reliefs ne sont pas toujours une partie de plaisir. Voire parfois épuisants, A Saint-Brieuc, dans une pente bien prononcée, alors que les remorques avaient été dételées et avec des pneus sur-gonflés pour prendre en compte la surcharge... ET c'est la mauvaise chute pour Eva, "Je suis tombée, 5 points de sutures sur l’arcade sourcilière droite. Et un genou bien abîmé, qu'ils n'ont pas voullu recoudre, alors la cicatrice n'est pas super jolie."

Mais rien ne les arrête. Au départ, le corps a raconté beaucoup de courbatures avec les étapes. Après 4 mois, le physique répond bien. Même après un arrêt de plusieurs jours.

Ici au Salon de l’Agriculture, ils sont venus faire du repérage avec l'opportunité que représente pour eux la concentration de producteurs de toutes les régions …
Si l’on désire suivre leur voyage et découvrir les métiers ainsi que les produits ou les restaurants qu'ils ont rencontré, ils ont un blog. Des posts à lire sur www.sean-and-eva.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information