Qui est Aymeric Chauprade, tête de liste FN en Île-de-France ?

© AFP
© AFP

A un mois des élections européennes, les candidats lancent leur campagne... Marine Le Pen a présenté jeudi sa liste Bleu Marine pour l'Île de France. Une liste conduite par Aymeric Chauprade, un proche de la présidente du Front national, inconnu du grand public mais aussi des militants. Portrait...

Par France 3 Paris, avec AFP

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a présenté jeudi sa tête de liste en Ile-de-France aux élections européennes, Aymeric Chauprade, qui s'est affiché comme "un candidat de la société civile".

>> Découvrez le reportage de Daïc Audouit et Pierre-Julien Quiers :
Qui est Aymeric Chauprade, tête de liste FN en Île-de-France ?
"C'est un choix courageux de proposer à un candidat, au fond, de la société civile, qui n'était pas encore en politique ouverte il y a cinq mois, de mener cette liste Ile-de-France-Français de l'étranger", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au côté de Marine Le Pen à Paris. 

Aymeric Chauprade a expliqué "les trois raisons fortes" qui l'ont conduit à son engagement au FN: "L'expérience du déclassement de la France à l'international", "le refus d'accepter la formation d'une petite oligarchie mondialisée contre la majorité des peuples" et "la financiarisation de l'économie". Il a fustigé "l'UMPS", "qui porte le bilan d'une Europe qui a détruit les économies des différentes nations européennes, qui a produit plus de chômage, plus d'immigration, plus de fiscalité, plus de délocalisation, plus de travailleurs détachés venant concurrencer nos travailleurs en France", a-t-il dit. Ancien conseiller de Philippe de Villiers, il a estimé jeudi "que toutes les tendances souverainistes autres que le FN n'avaient servi finalement qu'à consolider cette arnaque de l'UMP".

Aymeric Chauprade est âgé de 45 ans. Docteur en science politique, il conseille Marine Le Pen sur les questions internationales depuis 2010.

Sur le même sujet

Les + Lus