Pour la fête des mères, on offre des fleurs. Pas un fleuriste n'oserait fermer sa boutique pareil jour! C'est le deuxième chiffre de ventes de l'année (après Noël).
Les Français ont dépensé 75,1 millions d'euros en 2013 pour offrir des fleurs à leur maman à l'occasion de la fête des mères, en majorité des roses.
L'an dernier, les professionnels ont recensé 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Selon une étude pale TNS Sofres, les fleurs coupées restent le cadeau privilégié (45% des achats), et il s'agit de roses en priorité (68% des quantités achetées). Suivent les plantes fleuries (35%) avec beaucoup d'orchidées et les présentations florales (bouquets ronds, compositions), qui ont représenté 14% des achats.
La fête des mères, représente près de la moitié du budget alloué aux fleurs par les Français chaque année. (Panel TNS Sofres : échantillon représentatif de la population française. 7000 ménages interrogés mensuellement)