Plusieurs personnalités étaient les convives lundi soir du dixième anniversaire du restaurant parisien "Dans le noir" qui propose un repas plongé dans l'obscurité avec des serveurs tous non-voyants dans le quartier Beaubourg.
Martin Hirsh, directeur général de l'Assistance Publique, l'actrice et productrice Julie Gayet et l'écrivain Yann Quéfelec, parmi d'autres personnalités, étaient les convives lundi soir du dixième anniversaire du restaurant parisien "Dans le noir" qui propose un repas plongé dans l'obscurité avec des serveurs tous non-voyants.
"C'est intéressant de changer le rapport entre personnes valides et personnes handicapées. Le côté démonstratif en plongeant des voyants dans l'obscurité et la réalité d'un non-voyant, est important dans la prise de conscience", a observé Martin Hirsh, ancien haut commissaire aux solidarités actives.
Avec une enseigne aussi à Bordeaux, le restaurant "Dans le noir" a été créé en 2004 dans le quartier Beaubourg et revendique 30.000 couverts par an, et plus de 100.000 dans le monde avec des succursales internationales éphémères ou permanentes notamment à Londres, Barcelone et Saint-Petersbourg. En 2011, un SPA a ouvert à Paris en proposant des massages également dans l'obscurité et dispensés par des masseurs non-voyants.
Créées par Edouard de Broglie et Didier Roche, un entrepreneur non-voyant, ces établissements véritables laboratoires de vie sociale et d'intégration professionnelle de personnes handicapées, sans faire partie des entreprises protégées, emploient 65 non-voyants permanents.
Expérience unique, un repas dans le noir force le voyant plongé dans l'obscurité, perdant tout repère visuel pendant deux heures, à ne compter que sur les autres sens: l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat. Le menu exact n'est dévoilé qu'à la fin, quand les convives retrouvent une lumière tamisée.
Le restaurant "Dans le noir" qui a repris l'idée d'associations de non-voyants qui ont organisé les premiers dîners dans l'obscurité pour sensibiliser les voyants et leur faire partager une expérience sensorielle, a été récompensé par de nombreux prix dont le trophée de l'accessibilité 2012 et le prix du jury des trophées de l'intégration en 2006.