A Roissy, un passager refoulé pour son odeur par American Airlines

Un homme de 27 ans a été expulsé dimanche à Roissy d'un avion à destination de Dallas. Les raisons de cette expulsion? Son odeur. Mardi, le passager portait plainte pour "discrimination" à l'encontre de la compagnie American Airlines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un épisode dont Mehdi aurait préféré se passer. Dimanche à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce jeune parisien embarque sur un avion d'American Airlines à destination de Dallas. Avant le décollage, il prend la direction des toilettes de l'avion quand un membre de l'équipage lui demande de sortir. La raison de cette expulsion soudaine? "L'équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur", lui explique-t-on sur une vidéo qu'il a enregistrée lorsque les salariés d'American Airlines tentent de le convaincre de sortir de l'appareil.

"Tu es sur une compagnie américaine, c'est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd'hui", lui assène-t-on un peu plus tard avant de lui conseiller d'aller "prendre une douche". "Ce n'est pas la première fois que cette situation arrive", ajoutent-ils à son intention.

Pour la compagnie américaine, les raisons de son expulsion n'ont rien à voir avec un quelconque problème d'odeur et invoque "un problème de visa". Elle refuse par ailleurs "tout commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers". Une enquête a été ouverte pour vérifier "si la compagnie s'est rendue coupable de discrimination", a indiqué une source proche du dossier, soulignant que selon les premières constations, le passager "n'était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas".

De son côté, Mehdi affirme que les allégations de mauvaises odeurs n'étaient qu'un "prétexte". La preuve, "je m'étais aspergé de parfum Dior au duty free" avant d'embarquer, relève-t-il en souriant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information