Recherche d’emploi : les méthodes 2.0 pour vous faire remarquer sur la toile

C’est la rentrée. Après quelques années d’études et des vacances bien méritées, il est temps de chercher un emploi. Evidemment, vous n’êtes pas le seul, mais avec un peu d’originalité et une bonne gestion du numérique, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un CV papier et une lettre de motivation dans une enveloppe marron, c’est un peu dépassé, surtout lorsque l’on est jeune et à la recherche de l’emploi. Vous le savez mais malgré les dizaines d’e-mails que vous avez envoyés, vous n’avez toujours aucune réponse. Probablement perdu parmi des milliers d’autres demandes d’emploi, votre message restera lettre morte si vous ne trouvez pas un moyen de faire la différence. Pour vous donner un coup de pouce, France 3 Ile-de-France a combiné les méthodes et conseils 2.0 qui pourraient vous aider à vous faire remarquer sur la toile.

  • Parfaire son CV en ligne
Votre CV, c’est vous, ou du moins la première image que le potentiel recruteur aura de vous. Dès le premier coup d’œil, vous devez retenir son attention afin de ne pas disparaître dans une pile de documents abandonnés. Prêtez attention aux détails et surtout, n’hésitez pas à être original en utilisant vos propres compétences pour vous mettre en avant. Si vous êtes graphiste, vous pouvez par exemple dessiner votre portrait au lieu d’y mettre une photo. Et si vous n’avez pas le coup de crayon ou peu de connaissances informatiques, des sites comme Primocv.com (gratuit) et Cv-motion.com (payant) vous proposent des modèles sous format word que vous pourrez directement intégrer sur le net. Sur DoYouBuzz, vous pouvez même intégrer des fichiers images, sons, vidéos, des documents word ou PDF et choisir le design de votre page. Une fois terminé, votre CV est visible immédiatement en ligne.
 
  • Faire un CV vidéo
Les CV vidéo sont à la mode. Mais attention, on peut facilement se rater et ça ne convient pas à tous les postes. En gros, vous n'avez pas besoin de faire un CV vidéo si vous postulez à un poste de banquier. Mais dans d’autres secteurs, notamment la pub, ce format peut faire son effet. Des agences comme Cv-video.fr propose ses services à partir de 49 euros, tout compris. D'autres sites, comme Easy-cv.com, vous propose de le faire vous même, avec les outils que vous avez à disposition. Mieux encore, les CV interactifs. Avec ce format, Marine Moreau, une jeune diplômée de 23 ans et chef de projet junior qui, proposait différents parcours aux internautes pour découvrir ses expériences. Sa vidéo, postée sur Youtube, a été vue près de 40 000 fois.

  • #Recrutezmoi : utilisez les réseaux sociaux
Votre CV est prêt, maintenant il faut le poster au bon endroit. Facebook, Twitter, ce n’est pas seulement pour poster les photos de vos vacances et jouer à Candy Crush. Sur ces deux grands réseaux sociaux, nombreux sont les recruteurs qui traquent leurs futurs employés. N’hésitez pas à vous y constituer un réseau. Sur les sites tels que Linkedin et Viadeo, les chercheurs d’emploi les plus avertis peuvent également se faire recommander par d’anciens collègues ou dirigeants, tout en complétant l’intégralité de vos expériences et compétences. Twitter, Facebook, Viadeo, Linkedin… Prenez le temps de scruter les annonces glissées ici et là. De plus, les réseaux sociaux aplanissent les relations hiérarchiques. N'hésitez donc pas à discuter avec des chargés de recrutement ou des DRH.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information