Un portrait d'Henri III du 16ème siècle disparu du Louvre, réapparaît à Blois

Un portrait du roi Henri III (1551-1589), porté disparu des collections du Musée du Louvre, a été retrouvé grâce aux conservateurs du château de Blois, qui voulaient l'acheter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit tableau du XVIe siècle, une oeuvre sur papier collé sur panneau de bois de 20 centimètres sur 13, sans doute contemporaine du monarque, avait été repéré par le conservateur-adjoint du château, Pierre-Gilles Girault, grâce à une simple alerte par mot-clé sur internet.

L'oeuvre devait être vendue aux enchères vendredi 17 octobre, par l'étude parisienne Ader Nordmann. Le château de Blois souhaitait en enrichir ses collections, dans un bâtiment étroitement lié à l'histoire du souverain qui y fit assassiner le duc de Guise en 1588 parce qu'il menaçait son pouvoir.
"Nous pensions qu'il s'agissait en fait d'une copie ancienne", explique Elisabeth Latrémolière, conservateur en chef du château de Blois.
"Conformément à la procédure normale suivie avant toute acquisition, nous avons consulté des spécialistes, dont l'un nous a conseillé de nous adresser
au Musée du Louvre".

L'oeuvre - "un portrait assez réaliste" représentant Henri III en prière, "sans doute aux fins de propagande dans le contexte des guerres de religion", selon Mme
Latrémolière - a été rapidement identifiée comme disparue des collections depuis la Seconde guerre mondiale.

"Après vérification sur place de son authenticité par les spécialistes du Louvre, le portrait a été retiré de la vente et va retourner au Louvre" raconte Elisabeth Latrémollière qui a l'espoir que ce tableau puisse être prêté ou mis en dépôt au château de Blois, dont les responsables sont à l'origine de sa réapparition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information