Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés jeudi à Paris, à l'appel de la CGT, pour dénoncer le projet de budget de la Sécurité sociale, en cours d'examen à l'Assemblée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs centaines de manifestants sont partis de la place de la Nation vers 13H30, puis le cortège à grossi pour atteindre plusieurs milliers à l'approche de République où se tiendra un meeting, vers 15h. Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, devrait y prendre la parole.

"Cette mobilisation est importante aujourd'hui puisque ce qui est en jeu en ce moment à l'Assemblée nationale, c'est la question du financement de notre protection sociale", a déclaré M. Lepaon, juste avant le départ du cortège. "Le gouvernement nous prépare un projet de loi d'austérité avec la remise en cause des fondamentaux de la Sécurité sociale", a ajouté M. Lepaon. "Il trouve plus de 40 milliards d'euros à donner en cadeau au patronat et ne trouve pas les moyens nécessaires pour assurer une protection sociale de haut niveau", a-t-il ajouté, en référence au pacte de responsabilité.

Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire de deux milliards d'euros le déficit en 2015, via des coupes dans les prestations familiales ainsi que des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles.

Parmi les manifestants, figurent des fonctionnaires, personnels de santé, métallos, employés de l'audiovisuel, des groupes Air France, Thales, PSA ou de la RATP, mais aussi des retraités, dont une grande partie venus du Pas-de-Calais (Béthune, Arras...).

La journée d'action devrait avoir peu de retombées dans les transports.
L
a RATP a indiqué qu'elle ne prévoyait «aucun impact» sur le trafic. La SNCF prévoit un «trafic normal sur 95% du territoire», avec «de légères perturbations dans deux régions, le Centre le la Bourgogne». 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information