Cet article date de plus de 6 ans

Le dernier "dinandier" parisien récompensé par le prix Liliane Bettencourt

Le dernier dinandier (martelage du cuivre) parisien Nathanaël Le Berre, 38 ans, a été distingué pour son oeuvre "L'Infini", une sculpture abstraite formée par des feuilles de métal martelé.
© Fondation Bettencourt Schueller
Nathanaël Le Berre, 38 ans, le dernier dinandier (martelage du cuivre) parisien, a été distingué par la Fondation Liliane Bettencourt Schueller. Il devient lauréat du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, pour son oeuvre "L'Infini", une sculpture abstraite formée par des feuilles de métal martelé.

Doté de 150.000 euros et d'un accompagnement jusqu'à 100.000 euros par lauréat, le Prix Liliane Bettencourt récompense l'excellence des savoir-faire, en associant artisans d'art et créateurs.
© Fondation Bettencourt Schueller

Outre Nathanaël Le Berre, deux autres artisans d'art sont les lauréats de ce 15ème prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main.

Directeur du centre international d'art verrier, Yann Grienenberger a été récompensé pour sa contribution à la sauvegarde et à la transmission des métiers d'art français, notamment par la relance de la tradition lorraine de la production des boules de Noël.

Installé au Centre des arts du feu et de la terre de Limoges, le céramiste Gérard Borde, 54 ans, a été distingué en duo avec le designer Marc Aurel pour une chaise d'extérieur en céramique.

Présidé par David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs, le jury 2014 du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main réunissait notamment les architectes Christian Biecher et India Mahdavi, le pâtissier Pierre Hermé, l'artiste contemporain Fabrice Hyber.
En France, les métiers d'art emploient 97.000 personnes dans 217 artisanats différents et 38.000 entreprises, générant 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 750 millions d'euros à l'export, selon le Secrétariat d'état du commerce et de l'artisanat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat patrimoine