Paris doit se muer dimanche en capitale du monde contre le terrorisme en accueillant une immense et très internationale manifestation d'hommage aux victimes des 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français.
Dirigeants du monde entier, partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités vont accompagner une foule monstre de plusieurs centaines de milliers de personnes. Tout semble ainsi réuni pour faire du 11 janvier, avec sa marche républicaine, un jour historique. Mais aussi un jour où l’on pourrait craindre pour sa sécurité.
- La présence des dirigeants étrangers contribuera à muscler la sécurité
"Il y aura un service d'ordre de manifestation classique de voie publique, auquel va se greffer un service de voyages officiels", a précisé une source policière.
Avant M. Hollande, seul un président français avait déjà participé à une manifestation de rue: François Mitterrand, en 1990, après la profanation du cimetière juif de Carpentras.
- Un parcours connu des forces de police
Le trajet arrêté pour cette marche "est l'itinéraire de toutes les grandes manifestations", selon une source policière, ajoutant qu'il "est très bien connu des forces de l'ordre". "Il peut accueillir plusieurs centaines de milliers de personnes, sans poser de grosses difficultés logistiques".
#MarcheRepublicaine #TousALaMarcheDu11Janvier
Le parcours de la manifestation est en ligne.http://t.co/rKwnHbFoWW pic.twitter.com/l8kuBNM5Qi
— Préfecture de police (@prefpolice) 10 Janvier 2015
- Le plan vigipirate maintenu et soutenu pendant la marche
Cette manifestation intervient alors que le plan Vigipirate, est à son niveau le plus élevé - "alerte attentat" - en Ile-de-France. Dans le cadre de ce plan, 2.000 policiers et 1.350 militaires protègeront en outre les sites sensibles à Paris et son agglomération: sièges des médias, lieux de culte, écoles confessionnelles, bâtiments publics, représentations diplomatiques.
#TousALaMarcheDu11Janvier: Les forces de l'ordre mobilisées pour votre sécurité demain #LaFranceEstCharlie pic.twitter.com/S6rMwkPLZI
— Gouvernement (@gouvernementFR) 10 Janvier 2015
- Les forces de l’ordre sont préparées
Une surveillance aérienne devrait également être mise en place et l'armée devrait faire partie du dispositif. Au total, plusieurs milliers de fonctionnaires des forces de l'ordre devraient être mobilisés. "Les opérations habituelles dans le cadre de manifestation de voie publique comme les fouilles de parties communes, les enlèvements de véhicules, la protection des chantiers et les restrictions de circulation, vont être considérablement renforcés", a ajouté cette source policière.