• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les moutons d'Ouessant : des tondeuses écologiques

© V.Dalmaz
© V.Dalmaz

Le mouton d'Ouessant est connu pour sa petite taille. Depuis quelques années, cette race d'ovin  très rustique fait figure de tondeuse écologique. Les collectivités locales et les particuliers l'utilisent pour débroussailler les espaces verts ou les jardins.

Par V.Dalmaz

Le plus petit mouton du monde est au salon de l'agriculture. Vous le trouverez au stand du "groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant", situé  au pavillon 1. En fait, ils sont trois. Deux brebis et un bélier qui attisent la curiosité de bien des visiteurs. 


Des mini moutons qui séduisent 

Quand les visiteurs s'approchent du stand, les réactions sont unanimes : "Ah, qu'ils sont mignons". Et ce n'est pas Thomas Sbazo qui nous dira le contraire. Cet éleveur amateur possède 65 moutons d'Ouessant. "J'ai choisi d'élever cette race pour le plaisir, parce que ce sont de très beaux moutons". 49 cm maximum pour le bélier, 46 cm pour la brebis, une jolie toison noire ... ces moutons "modèle réduit" ont tout pour plaire.  Sans performance dans les filières laine, viande et lait, c'est d'ailleurs le seul mouton élevé comme animal d'agrément.
les moutons d'Ouessant



Des brouteurs très recherchés 

Depuis quelques années, la race ne séduit pas que pour son coté esthétique. Les moutons d'Ouessant, réputés pour être des brouteurs de compétition, sont prisés par les collectivités locales, les entreprises ou les particuliers. Ils remplacent les tondeuses à gazon dans les espaces verts et les jardins. 

Les moutons d'Ouessant : des tondeuses écologiques

Rustiques, les moutons d'Ouessant s'adaptent à tous les climats et peuvent passer toute l'année au grand air. Très léger, moins de 20 kg, ils n'abîment par les terrains qu'ils débroussaillent. Une seule tonte est nécessaire par an. Des caractéristiques physiques qui expliquent pourquoi le mouton d'Ouessant remplace les tondeuses dans certaines situations. 

Le mouton d'Ouessant : un mouton qui a failli disparaître 


Le mouton d'Ouessant est, comme son nom l'indique, originaire de l'île d'Ouessant dans le Finistère. Il a disparu de cette île durant le xxe siècle, suite à l'arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés de châtelains sur le continent. Le groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant a été créé en 1976 pour continuer sa préservation. A sa création, il y avait 300 animaux.  Aujourd'hui, on compte près de 3000 individus. 




Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus