• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour comprendre l'agroécologie, quelques exemples à travers la France

Epandage de lisier ( illustration) / © CLAUDE PRIGENT/MaxPPP
Epandage de lisier ( illustration) / © CLAUDE PRIGENT/MaxPPP

L'agroécologie, est une notion difficile à comprendre ... et donc à expliquer !
A travers des reportages tournés dans différentes régions françaises par nos confrères des Antennes régionales de France 3, voici quelques exemples des orientations prises .... Ou à prendre !

Par Erick Haas

L'agroécologie en 10 actions
 

 Le ministère de l'Agriculture entend faire de la France le leader de l’agro-écologie. Le concept est d'ailleurs un des thèmes majeur de l'édition 2015 du Salon de l'Agriculture et sur son site Web, le ministère précise judicieusement ce qu'il faut entendre par Agroécologie.
Les actions engagées ne sont d'ailleurs qu'à leurs débuts, mais la variété des domaines concernés permet de mieux comprendre LE concept.

© Ministère de l'agriculture
© Ministère de l'agriculture


Quelques exemples d'actions "agroécologiques"


A travers différents reportages tournés en Bretagne, en Île de France et en Provence, voici quelques actions entrant dans le cadre d'une démarche agroécologique.

Favoriser la solidarité rurale

Vincent Luneau, paysan boulanger à Trémargat / © France 3 Bretagne

Trémargat : petite commune mais grande solidarité
La commune de Trémargat est bien connue pour l'engagement de ses habitants, en faveur d'un développement responsable et respectueux de l'environnement. Ce mouvement a été initié dans les années 70 par des agriculteurs venus s'y installer et attirés par des terres fertiles.
 

L'animal à la rescousse du milieu naturel

 / ©


Des vaches débroussailleuses sur l'île de Porquerolles
Cela fait plus d'un demi-siècle qu'elles sont parties... Les vaches font leur retour sur l'île de Porquerolles pour une opération expérimentale de débroussaillage. Il s'agit de remplacer les engins mécaniques au coût de fonctionnement trop élevé.


 

 / © Gérard PIQUARD

Le cheval breton au service du débardage
Le trait et le postier breton sont des chevaux appréciés pour leur puissance. Historiquement, avant l'avènement du tracteur, ces bêtes ont d'abord servi l'agriculture avant de finir chez le boucher ! Aujourd'hui, ils sont utilisés pour les loisirs et dans certaines communes, ils sont employés pour le débardage.

Modifier les processus de construction

 / ©



Issy-les-Moulineaux : une école en paille dans l'Eco-quartier du Fort
L’école Louise Michel est un bâtiment pionnier en France. C'est le premier établissement public de plusieurs étages, isolé par des bottes de paille.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

On a marché sur la lune

Les + Lus