"Les 12 travaux d’Hercule", "le club Dorothée" ou les BD "d’Asterix et Obélix" : tout cela vous dit-il quelque chose ? Et bien tous ces "héros" s’exposent au Salon de l’Agriculture, et se prêtent bien volontiers aux séances photos.
Qui n’a pas rêvé d’être en tête à tête avec "Falbala" (la chasse gardée d’Obélix) ou de chanter avec "Dorothée" ?
Et bien au Salon de l’Agriculture, tout est possible ! Et les stars ce sont elles… Enfin, eux ... Les animaux ! Désolé de vous décevoir, ce ne sont que des vaches et des taureaux ! Fini les "Marguerite" ou les "Julie", les agriculteurs innovent eux aussi en matière de prénom.
Dorothée, une Gasconne de 784 kilos, espérait se voir remettre une Victoire de la musique ou plutôt le premier prix. Mais non, elle n'a rien à attendre de ce côté là !
On trouve également "Falbala". Cette Vosgienne, âgée de 5 ans, est la propriété de Mathieu Etienne, éleveur dans le Val d’Ajol (Vosges). Un nom qui pourrait avoir été choisi en souvenir d'une bande dessinée "d’Astérix et Obélix", mais son éleveur en a une toute autre explication : "Ce nom lui a été donné parce que c’était l’année du F". Ce n'est pas plus compliqué que cela ... et surtout beaucoup moins "glamour", Non ?
Des noms toujours plus originaux
Au fil de ma visite dans le pavillon 1, j'aperçois Grace Kelly, Hugo, Helicoptère ou encore Gâteau. Il y a aussi Etoile, Glamour et Fatale. En avançant encore, une vache attire mon attention. C'est Elysée, mais son propriétaire me rassure en me disant que cette vache n'est pas un cadeau "du" ou "au" président.Disney s'exporte au pavillon des bovins
La saga Disney est aussi présente au salon. Pas de Mickey, ni de Minnie, mais une Esmeralda ou un Hercule, une vache Salers de plus d’une tonne ainsi nommée car son propriétaire voulait mettre de l’originalité dans les patronymes de son Troupeau.Et puis, malgré ces "poids lourds" présents au Salon, il y a un peu de complaisance, avec Galante. Pourquoi ce nom ? « Ah je ne sais pas, ce n'est pas moi qui l’ai choisit. Malheureusement, je ne peux pas le changer car elle ne se reconnaîtra plus » nous dit son éleveur. Comme quoi, les noms quelques peu originaux ne suscitent pas l’unanimité dans le monde agricole.
France 3 n'est pas qu'un stand météo au Salon
Avant de partir, je décide de voir si les vaches portent vraiment bien leur nom. Je me promène dans le Salon, et je réussi à trouver "Gentleman". Malheureusement, il n’a pas voulu faire la pose pour mon objectif.Comme quoi, au Salon de l’Agriculture, il y en a pour tous les goûts.