• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Rencontre : Marie-Claire et François ont des oiseaux plein la tête

Elle s'appelle Marie-Claire, lui s'appelle François...Leur point commun : l'amour des oiseaux ! C'est pour eux une passion parfois dévorante, ils le reconnaissent volontiers, mais ils assument. En attendant, grâce à ces passionnés, les oiseaux sont entre de bonnes mains.

Par France 3 Regions

Marie Claire Tournus est venue de la région PACA pour montrer ses  perruches et ses perroquets. Quant à François Girardin il est "monté" de la région Franche-Comté, accompagné de ses spécimens : les deux seules races de canaris français! Le frisé du sud et le frisé parisien.

a 24 ans, j'ai acheté mon premier couple de canaris et ça a été le coup de foudre







Rencontre : Marie-Claire et François ont des oiseaux plein les yeux

Depuis ce coup de foudre, François à multiplié  ses "petits" et aujourd'hui, il est à la tête de près d'un millier d'oiseaux, principalement des canaris. "Je fais tout pour préserver ce patrimoine génétique, cette race unique en France" en lien avec l'union ornithologie de France.
Marie-Claire rêvait quant à elle d'avoir des oiseaux quand elle était petite. Depuis, son rêve est devenu réalité:" Dès que mes enfants ont pris leur envol, je me suis lancée et j'ai aujourd'hui plus de 250 perruches et perroquets".
Et ce n'est pas tout! L'un et l'autre ne ratent pas un concours en France et à travers le monde. "On va chercher les médailles comme des sportifs avec nos oiseaux, on s'entraîne, on se fait beau et quand on gagne, on est aux anges".
Au risque de vous surprendre, ces deux passionnés entretiennent une relation vraiment privilégiée :" Si un matin j'oublie de donner la pâté à une cage, croyez moi, ils me le font savoir" raconte François. Et on le croit!

A lire aussi

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus