Le secrétaire général du gouvernement, Serge Lasvignes, a été nommé mercredi président du Centre Pompidou, l'un des plus grands musées du monde, en remplacement d'Alain Seban, un choix qui a surpris les milieux de la culture où ce haut fonctionnaire n'a jamais exercé de responsabilités.
Le nom de plusieurs candidats pour le poste de président du Centre Pompidou avaient été cités par la presse, notamment Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture - qui a démenti auprès de l'AFP - et Eric de Chassey, directeur de la Villa Médicis à Rome. Finalement, c'est Serge Lasvignes, 61 ans,lr secrétaire général du gouvernement depuis 2006, qui a été nommé président du Centre Pompidou mercredi en Conseil des ministres.
Serge Lasvignes, remplace Alain Seban qui a effectué deux mandats de cinq et trois ans à la tête du Centre Pompidou. Alain Seban part sur bilan positif en termes de fréquentation et de présence du musée en province et à l'étranger. Pour la sixième année consécutive, la fréquentation du centre en 2014, atteint plus de trois millions de visiteurs. C'est l'un des dix musées les plus visités au monde. Alain Seban s’est par ailleurs attaché à développer le rayonnement international du musée français, notamment dans le Golfe et en Europe, avec bientôt un Centre Pompidou à Malaga.