Le deuxième tour des départementales en Ile-de-France en 8 chiffres clés

Dimanche 29 mars, le deuxième tour des élections départementales aura lieu. Les enjeux en Ile-de-France résumés en 8 chiffres clés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 23 mars aura lieu le second tour des élections départementales en Ile-de-France. Comme quelquefois, des chiffres valent mieux  que de longs discours, voilà les enjeux dans la région résumés en 8 nombres clés.

2 : le nombre de triangulaires en Ile-de-France. Elles sont toutes les deux en Essonne. (cantons d'Arpajon et de Mennecy). Il aurait pu y en avoir une troisième dans le canton de Nangis, mais le binôme de gauche arrivé en 3 ème position s'est retiré, pour ne pas prendre le risque que le FN arrivé en tête, puisse avoir un élu.

6 : le nombre de binômes élus dès le premier tour en Ile-de-France. 5 dans les Hauts-de-Seine et 1 dans le Val-de-Marne, tous de droite. Le plus connu est Patrick Devedjian, président du conseil général du 92 élu dans le canton d'Antony avec 51% des voix.

8 : le nombre de cantons où ne se présente qu'un seul binôme. C'est le fruit de l'union des partis de gauche. Une union symbolique plus que stratégique, puisque dans ces cantons 2 binômes de gauche s'affrontaient.

Il y en a 1 en Seine-et-Marne, département déjà perdu par la gauche, 2 dans le Val-de-Marne et 5 en Seine-Saint-Denis. "Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un second tour si tranquille", témoigne un candidat PS seul en lice dans le 93.

Cette union a également des vertus pratiques. Cela permet aux militants des cantons sans enjeux d'aller donner un coup de main pour les tractages aux camarades des cantons voisins qui eux sont en ballotage.  

A noter que dans le canton de Montreuil 2, le binôme EELV arrivé en 2 ème position derrière le Front de Gauche a refusé de se désister, au nom de la pluralité des expressions.

14 : c'est le nombre de cantons ou le binôme FN affronte un binôme de gauche. C'est le scénario le plus favorable pour le FN ait un élu dans la région, à la condtion de compter sur un report important des voix de droite.

Il faudra observer 3 cantons : Mitry-Mory (77), Tremblay en France (93) et Epinay-sur-Sénart (91)

43 : c'est le nombre de cantons où le binôme FN affronte un binôme de droite. Scénario ultra majoritaire dans la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise.

59 : c'est le nombre de cantons ou le FN est présent au second tour. C'est 15 de plus qu'en 2011. Une progression due surtout, on l'a vu, à la seconde couronne.

63 : C'est le pourcentage de l'abstention en Seine-Saint-Denis au premier tour. Un record national. Un record qui devrait être battu au second tour puisqu'on l'a vu dans cinq cantons , un seul binôme de gauche se présente.

310: C'est le nombre de conseillers départementaux qui seront élus en Ile-de-France au soir de ce second tour.  Avec 50 représentants, c'est le Val-de-Marne qui sera la plus grande assemblée.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information