La Direction Général de l'armement à travers son unité d'essais en vol, s'est doté, fin 2013, d'un nouvel appareil "gros porteur", un Fokker 100 reconditionné. Objectif : remplacer sa flotte "vieillissante" de Mystères XX et surtout, diminuer les coûts. Visite du nouvel appareil d'essais.
La DGA (Direction Générale de l'Armement) dépend du ministère de la défense et répond à différentes missions parmi lesquelles : les études, les expertises et les évaluations essentielles à l'exécution des opérations d'armement.
Sa division "Essais en vol" est donc chargée de réaliser les essais en vol de tous les types de matériels nécessitant une certification. Elle ne travaille d'ailleurs pas uniquement pour les forces armées, mais également pour l'aviation civile.
Pour cela, elle dispose d'une flotte de 14 Mystère XX spécialement configurés. Cette flotte étant vieillissante et d'un coût d'entretien de plus en plus élevé, décision a été prise de la remplacer progressivement par des appareils plus adaptés aux missions confiées.
Un Fokker 100 pour remplacer 3 Mystères XX
Drôle de nez pour l'appareil !Le Fokker 100 qui a été retenu pour remplacer les Mystères XX effectue actuellement et entre autres, des tests de radar pour le compte du Rafale de Dassault Aviaition. C'est ce qui explique l'appendice nasal "proéminant" et surtout inhabituel pour ce modèle d'avion.