Le tribunal administratif a suspendu ce samedi l'arrêté de la préfecture de police de Paris interdisant le rassemblement prévu par trois syndicats de Seine-Saint-Denis aux abords du Stade de France samedi soir, pour la finale de la Coupe de France de football.
Le préfet de police de Paris avait pris un arrêté pour interdire "le rassemblement déclaré par l'Union départementale CGT 93, l'Union départementale FO 93 et l'Union syndicale Solidaires en vue de distribuer des tracts contre la réforme des retraites". Le tribunal administratif en a décidé, ce samedi autrement, estimant que le préfet de police a porté "une atteinte manifestement grave et illégale à la liberté de manifester".
Les syndicats souhaitaient distribuer des cartons rouges et des sifflets aux supporters du match afin qu'ils montrent leur hostilité à la réforme des retraites, alors qu'Emmanuel Macron sera présent dans les tribunes ce samedi soir.
La CGT 93 avait contesté cet arrêté devant la justice administrative en déposant un référé-liberté : "Nous contestons tous les arguments de la préfecture", avait expliqué Kamel Brahmi, pour qui "la préfecture diffuse de l'anxiété et dramatise", notamment quand elle évoque un risque de mouvement de foule.