Finale de la Coupe de France : la justice suspend l'interdiction du rassemblement syndical aux abords du Stade de France

Le tribunal administratif a suspendu ce samedi l'arrêté de la préfecture de police de Paris interdisant le rassemblement prévu par trois syndicats de Seine-Saint-Denis aux abords du Stade de France samedi soir, pour la finale de la Coupe de France de football.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de police de Paris avait pris un arrêté pour interdire "le rassemblement déclaré par l'Union départementale CGT 93, l'Union départementale FO 93 et l'Union syndicale Solidaires en vue de distribuer des tracts contre la réforme des retraites". Le tribunal administratif en a décidé, ce samedi autrement, estimant que le préfet de police a porté "une atteinte manifestement grave et illégale à la liberté de manifester".

Les syndicats souhaitaient distribuer des cartons rouges et des sifflets aux supporters du match afin qu'ils montrent leur hostilité à la réforme des retraites, alors qu'Emmanuel Macron sera présent dans les tribunes ce samedi soir.

La CGT 93 avait contesté cet arrêté devant la justice administrative en déposant un référé-liberté : "Nous contestons tous les arguments de la préfecture", avait expliqué Kamel Brahmi, pour qui "la préfecture diffuse de l'anxiété et dramatise", notamment quand elle évoque un risque de mouvement de foule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information