• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ce soir, on verra la lune rouge se cacher derrière la terre, si les orages le permettent

© Magalie Cheveraux/France 3 Paris
© Magalie Cheveraux/France 3 Paris

La plus longue éclipse totale de lune du 21 ème siècle se produit ce soir. Elle colorera la lune en rouge, une lune de sang comme dit l'expression populaire, offrant un très beau spectacle propice à la rêverie et à la photo

Par Christian Meyze

Le spectacle pourra se voir à l'oeil nu, sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie.
Car malheureusement, l'Ile-de-France fait également l'objet d'une alerte aux orages, qui au passage, pourront être violents. Bien évidemment, s'ils survenaient au moment de l'éclipse, les nuages nous priveraient du spectacle.

L'éclipse survient car ce soir,  la Lune plonge dans l'ombre de la Terre. Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. C'est précisément ce qui arrive ce soir, comme le montre le schéma ci-dessous.
© Magalie Cheveraux
© Magalie Cheveraux
 
En France métropolitaine, il faudra regarder la Lune se lever, vers l'est un peu au dessus de l'horizon, entre 19H00 et 19H30 GMT (21h00 et 21H30 heure de Paris). C'est à La Réunion que les Français admireront le mieux l'événement.

Les appareils photo classiques permettront de faire de belles images mais il faudra se munir d'un pied, recommande l'astronome Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris-PSL.
"La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la "planète rouge", sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée", souligne Pascal Descamps.

La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.

Le phénomène complet (pénombre comprise, imperceptible à l'oeil nu) va débuter à 19h14 heure de Paris et s'achever à 01h28 heure de Paris. Mais le spectacle visible à l'oeil commencera vraiment à 20H24 heure française, la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre.
  
Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera à 21h30 heure française et se terminera à 23h13 heure française.
Cette phase dite de "totalité" durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

Privée des rayons du Soleil, la Lune va s'assombrir et prendre une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune peut alors les renvoyer




 

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus