• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Cette semaine, coup de projecteur sur l'Artisanat en Île-de-France

Boulangerie Meunier (92) / © Woodlens Studio
Boulangerie Meunier (92) / © Woodlens Studio

La Semaine Nationale de l'Artisanat met en avant sur tout le territoire, les artisans et leurs métiers. En Ile-de-France, des événements sont organisés pour permettre à chacun de découvrir les différents métiers.

Par Véronique Borel

"Une semaine pour choisir l'artisanat !" Proximité, conseil, convivialité et surtout qualité, habitants ruraux ou citadins sont attachés au commerce de proximité et à l'artisanat. 

Faire appel à un artisan c'est choisir la qualité, le savoir-faire et c'est faire fonctionner l'économie de proximité. Choisir l'artisanat, c'est intégrer un secteur formateur et un travail qualifié. L'artisanat offre des perspectives professionnelles et d'épanouissement aux jeunes comme à ceux qui choisissent la reconversion. 

"Il y a aujourd'hui 700 000 emplois à pourvoir dans le secteur de l'artisanat. L'incendie de Notre-Dame a mis en lumière les risques de manque de main d'oeuvre qualifiée. Le réseau des CMA est prêt à former dès la rentrée des centaines d'apprentis sur les métiers liés à la reconstruction de la cathédrale." 

Bernard Stalter, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat France. 
 


Organisée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, la Semaine Nationale de l'Artisanat regroupe beaucoup d'initiatives locales de promotions artisanales sur tout le territoire français avec des opérations portes-ouvertes, visites d'entreprises, démonstrations ou encore des débats. 

Avec les opérations originales "Artisan d'un jour", "Apprenti d'un jour" et "Créateur d'un jour", les chambres de métiers et de l'artisanat proposent à une personnalité du monde politique, économique, culturel ou médiatique de découvrir ce domaine de manière originale et créative. Immergée une journée dans le quotidien d'une entreprise artisanale ou dans un centre de formation d'apprentis, cette personnalité va découvrir les attributs et les problématiques de l'artisanat.

Cette semaine, coup de projecteur sur l'Artisanat en Île-de-France

L'artisanat francilien en chiffres clés


Découvrez le programme en Ile-de-France ci dessous : 
Cette semaine, coup de projecteur sur l'Artisanat en Île-de-France


 

Sur le même sujet

La plaine de Versailles vole au secours de ses abeilles

Les + Lus