En plein épisode de canicule et de pollution à l’ozone, la préfecture de police a activé mardi la circulation différenciée à Paris et à l’intérieur de l’A86. Sur 2 251 véhicules contrôlés la première journée, 412 étaient en infraction.
Le dispositif a beau être parfois critiqué comme étant peu efficace, la circulation différenciée est de retour depuis mardi en Île-de-France, dans le périmètre à l’intérieur de l’A86. Les contrôles également : sur 2 251 véhicules inspectés, les forces de l’ordre ont relevé 1 535 infractions, dont 412 spécifiquement en relation avec la mesure, a indiqué la préfecture de police à France 3 Paris Île-de-France.Les chiffres ont été relevés mardi, à 18h.
#Pollution | La circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute) est reconduite pour la journée de demain.
— Préfecture de police (@prefpolice) July 23, 2019
Seuls les véhicules Crit’Air 0 à 2 pourront circuler à Paris et dans l'agglomération ce mercredi 24 juillet de 5h30 à minuit ? pic.twitter.com/0GaSXdYVOS
Les véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5
Pour ce qui est des règles, le principe reste le même que lors de la dernière mise en place du dispositif cet été : les véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 ont l’interdiction de circuler dans la capitale et en petite couronne.L’amende, elle, est fixée à 68 euros en cas d’infraction. En attente d’une possible reconduction, la circulation différenciée tient jusqu’à mercredi minuit.