Bruno Le Maire publie un programme de 1000 pages pour la primaire de la droite 2017. L'occasion de se demander combien de temps cela prendrait de lire tous les livres que les candidats à la primaire ont publié ces derniers mois.
Bruno Le Maire presqu'aussi fort que Marcel Proust.Bruno, le stakhano, publie un programme de 1000 pages. Bien sûr, il ne s'agit pas de le lire en entier, mais que chacun puisse trouver une réponse à un problème qui le préoccupe. Admettons néanmoins qu'un journaliste consciencieux ou un citoyen scrupuleux veuillent lire l'ensemble des programmes des candidats à la primaire pour se forger une opinion juste. Combien de temps cela leur prendraient-ils ?
Le temps de lecture diffère selon les individus. Mais il est admis qu'en moyenne un lecteur lit 300 mots à la minute. Les livres politiques sont plutôt imprimés en gros caractères. 300 mots remplissent une page et demi. Néanmoins les fins de chapîtres n'occupent pas une page entière. Retenons donc l'hypothèse qu'il faille une minute pour lire une page. Ce n'est pas strictement scientifique mais cela donne un ordre de grandeur si on tient compte des moments de rêveries ou des dérangements.
Voilà le classement pour chaque candidat à la primaire de droite.
Bruno Le Maire: 1000 minutes pour lire son programme plus 216 minutes pour lire son livre "Ne vous résignez pas". Soit 1216 minutes au total, soit 20 heures et 16 minutes de lecture.
Alain Juppé: l'ensemble de ses quatre livres publiés depuis un an s'élève à 882 pages. Soit 882 minutes. Soit 14 heures et 42 minutes de lecture.
Nicolas Sarkozy: l'ensemble des deux livres publiés s'élève à 504 pages. Soit 504 minutes. Soit 8 heures et 24 minutes de lecture
Jean-François Copé: son livre "Le sursaut français" comporte 360 pages. Soit 360 minutes. Soit 6 heures de lecture.
François Fillon: son "Faire" remplit 320 pages. Soit 320 minutes. Soit 5 heures et vingt minutes de lecture
NKM: son "Nous avons changé de monde" s'achève au bout de 256 pages. Soit 256 minutes. Soit 4 heures et 16 minutes de lecture.
Hervé Mariton : son "Printemps des libertés" dure 200 pages. Soit 200 minutes. Soit 3 heures et vingt minutes de lecture.
Jean-Frédéric Poisson : son "Notre sang vaut moins cher que leur pétrole", s'écoule en 188 pages. Soit 188 minutes. Soit trois heures et huit minutes de lecture
En tout, il vous faudra 3926 minutes soit 65 heures et 26 minutes pour lire tous les livres-programme des candidats à la primaire.
Cela correspond à 2 jours et 17 heures de lecture ininterrompue. Ou encore au visionnage de 178 épisodes de la série Friends.Ou à la durée de 44 matchs de Ligue 1 de football.
Bref une tâche quasi inhumaine.