La Haute Couture se prépare à défiler à Paris dès demain, lundi 24 janvier, quelques dizaines de jour après le décès d'André Courrèges. Le couturier a révolutionné la mode dans les années 60.
"La mode, c'est quelque chose de superficiel qui se démode. Ce qui m'intéresse, c'est le style". Les mots sont signés André Courrèges. Le couturier est décédé le 7 janvier dernier à 92 ans, à Neuilly-sur-Seine. Des années 1960 aux années 1990, il aura consacré 30 années de sa vie à créer une nouvelle silhouette, sportive mais féminine, active et libérée.Des mini-jupes, des pantalons, des combinaisons et des collants "deuxième peau", le style Courrèges casse les codes d'alors, imaginant une femme sans entrave.
Ingénieur en Ponts et Chaussées
Né à Pau en 1923, André Courrèges se consacre dans un premier temps à l'architecture et au dessin. Il entre à l'Ecole des Ponts et Chaussées avant de se tourner vers la mode après guerre. Pendant 11 ans, il travaille aux côtés de Balenciaga puis crée sa propre maison en 1961.C'est là que nait véritablement le style Courrèges, une "style immortel" pour le créateur Jean-Claude Castelbajac qui a travaillé avec Courrèges dans les années 1990. Des vêtements synonymes de modernité, aux lignes graphiques et futuristes, taillés dans des textiles innovants.
>>>> Nicole Bappel et Mathieu Caillaud nous retrace la carrière de ce grand couturier.