Denis Baupin renonce à se présenter aux législatives à Paris

Jeudi 8 décembre, Denis Baupin a annoncé renoncer à briguer un nouveau mandat de député de Paris en juin prochain. Mis en cause pour harcélement sexuel, il dit prendre cette décision "avec regret".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Denis Baupin ne briguera pas un nouveau mandat de député de Paris, en juin prochain. 

Accusé de harcèlement sexuel, il renonce face au scandale prenant cette décision " à regret". Mais il "continue" la politique. 

Il explique cette décision dans une lettre à "ses camarades" fournie par son service de presse et qu'il a publié sur son compte twitter.


"Chers amis et camarades avec lesquels j’œuvre depuis tant d’années,
           
Depuis le 9 mai dernier, je fais l’objet d’accusations ignobles, humiliantes et dégradantes. Ces accusations ont été diffusées et relayées par des médias, sans que la moindre preuve soit apportée, sans que des vérifications élémentaires aient été effectuées, sans respect de la présomption d’innocence ni du contradictoire.

Je l’ai dit et répété depuis le premier jour, je suis innocent. Je n’ai exercé ni violence physique, ni morale, ni harcèlement, ni contrainte, ni menace, rien qui justifie le lynchage dont j’ai été l’objet.

J’ai fourni aux enquêteurs les preuves de mon innocence. J’ai remis spontanément à la police mon téléphone portable comprenant de très nombreux sms qui confirment mes dires, ainsi que de nombreux mails. J’attends aujourd’hui, avec sérénité, les conclusions de cette enquête. J’espère désormais que le parquet fera connaître sa décision rapidement.
Pour autant je suis obligé de constater que ceux qui voulaient salir mon image ont partiellement atteint leur but. Or, se présenter au suffrage universel, passer ce pacte de confiance avec les électeurs, ne peut souffrir d’avoir une image ainsi brouillée. Je ne veux en aucune façon que les électeurs se sentent pris en otage de règlements de comptes dont ils n’ont pas les éléments. J’accorde bien trop de valeur à mes combats – les vrais, ceux qui valent le coup – pour les laisser souiller par ceux qui ne cherchent que cela.

C’est pourquoi, de même que j’avais fait le choix dès le 9 mai de démissionner de mon poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale, pour ne pas nuire à cette institution que je respecte profondément, j’ai décidé de ne pas être candidat aux élections législatives de 2017. J’ai pris cette décision avec regret car me battre pour mes idées est toute ma vie.

Pour autant, je n’arrête pas la politique. L’épreuve que je traverse a été douloureuse et le restera tant que Justice ne me sera pas rendue, mais je ne vais rien lâcher de ce à quoi j’ai voué ma vie. Je vais achever le mandat pour lequel j’ai été élu, au service des électeurs et électrices de ma circonscription auxquels j’expliquerai mes choix, et je verrai ultérieurement comment être le plus utile. L’action pour la transition écologique réelle peut prendre de très nombreuses voies.

Je ne saurais trop vous remercier de votre amitié, votre confiance et votre soutien tout au long de ces années.
Bien amicalement,
Denis Baupin".


Cette circonscription est la 10 ème de Paris qui englobe une grosse partie du XIV ème arrondissement. Elle est gelée pour un partenaire du PS (PRG ou partis écologistes amis). Les négociations vont commencer dans les prochains jours. Le souhait est d'investir une femme. Mais ce ne sera pas Emmanuelle Cosse, épouse de Denis Baupin. Elle cherche une circonscription du côté de la Seine-Saint-Denis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information