Cet article date de plus de 4 ans

Deux-roues : est-il autorisé de se garer sur le trottoir ?

Le groupe Les verts à la mairie de Paris a déposé un vœu en faveur d’une interdiction du stationnement des deux roues motorisés sur les trottoirs parisiens. Mais qu’en est-il exactement de la réglementation ?
© DR
Mettant en avant la préservation des trottoirs parisiens ainsi que la tranquillité et la sécurité de l’espace public, le groupe Europe écologie-Les Verts a déposé un vœu pour que le stationnement des deux roues soit interdit sur les trottoirs.

Longtemps toléré, le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs reste interdit. Ce que dit le code de la route : « Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du code de la route).

Se garer sur le trottoir est sanctionné d’une amende de 2ème classe (35 euros) et peut entraîner la mise en fourrière du véhicule.

► Les élus verts de la capitale réclament une étude pour mieux réglementer le stationnement des 2 roues... et pourquoi pas le rendre payant. Les explications de Carla Carrasqueira et Abdel Joudi
durée de la vidéo: 01 min 31
Le groupe Les verts à la mairie de Paris a déposé un vœu en faveur d’une interdiction du stationnement des deux roues motorisés sur les trottoirs parisiens


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moto circulation économie transports sport auto-moto