Le groupe Les verts à la mairie de Paris a déposé un vœu en faveur d’une interdiction du stationnement des deux roues motorisés sur les trottoirs parisiens. Mais qu’en est-il exactement de la réglementation ?
Mettant en avant la préservation des trottoirs parisiens ainsi que la tranquillité et la sécurité de l’espace public, le groupe Europe écologie-Les Verts a déposé un vœu pour que le stationnement des deux roues soit interdit sur les trottoirs.
Longtemps toléré, le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs reste interdit. Ce que dit le code de la route : « Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (…) » (article R417-10 du code de la route).
Se garer sur le trottoir est sanctionné d’une amende de 2ème classe (35 euros) et peut entraîner la mise en fourrière du véhicule.
► Les élus verts de la capitale réclament une étude pour mieux réglementer le stationnement des 2 roues... et pourquoi pas le rendre payant. Les explications de Carla Carrasqueira et Abdel Joudi