Don du sang : les stocks sont au plus bas depuis 2011 en Île-de-France

A l'approche de l'été, période toujours critique, les stocks sont dangereusement bas en région parisienne. Alors qu'il manque beaucoup de donneurs, l'Etablissement Français du Sang lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Au niveau national comme en Île-de-France, l'Etablissement Français du Sang a bien du mal à trouver suffisamment de donneurs. Les stocks sont au plus bas depuis 2011 et le nombre de dons est en chute libre.

Un reportage de Mathilde Laban avec Mustapha Tafnil. Intervenants : Xavier, Donneur // Docteur Geneviève Woimant, Médecin responsable du centre EFS dans le 15ème.
La problématique touche l’ensemble de la région. Si l’on compare fin mai 2019 par rapport à fin mai 2018, on constate une baisse de 10 % en Seine-et-Marne, 13 % dans les Hauts-de-Seine ou encore 6 % à Paris – là où l’on trouve le plus grand nombre de donneurs.

Moins de 1 000 donneurs quotidiens, loin des 1 700 nécessaires pour être à l’équilibre

Pour être à l'équilibre dans la région, il faudrait en fait que 1 700 personnes donnent chaque jour. Elles sont moins de 1 000 à se déplacer quotidiennement aujourd’hui.

Ponts, gilets jaunes, des produits sanguins qui périment vite… L'inquiétude grandit par ailleurs à l'approche des grandes vacances. Pour fidéliser les donneurs, une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée ce mardi, avec aussi une application pour smartphone.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité