Christian Schoettl vit dans un village de l'Essonne, à Janvry. Passionné par les crèches de Noël, il les collectionne compulsivement. Il en a de toutes les tailles et venant de tous les pays.
Derrière la porte de ce passionné, 450 crèches, minuscules ou géantes. Christian Schoettl en fait la collection depuis ses 20 ans.
"Je suis fondu de crèches. Même si elle est en plastique "made in China", si elle me fait marrer, je l'achète. Mais c'est vrai qu'il y a des pays où c'est toujours très émouvant d'en acheter parce que c'est un vrai message local. Dès que je peux, j'en ramène", explique-t-il.
Crèches portables, de tous les pays… Christian est un voyageur compulsif : chaque pays visité est pour lui l'occasion de rapporter une crèche.
À titre d'exemple : une crèche venue d'Iran. "Acheter une crèche à Téhéran, au milieu des mollahs, cela fait toujours un peu… On se dit : 'les pépites existent partout'", poursuit-il.
Selon les continents, Noël est interprété différemment. "Les Indiens du lac Titicaca ne peuvent pas imaginer que le petit Jésus ne soit pas né sur une barque et qu'ils n'avaient pas tous leur chapeau péruvien", indique Christian.
Certaines crèches ont nécessité des mois, voire des années de travail.