Chez lui, il possède plus de 450 crèches de Noël

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Christian Schoettl possède plus de 450 crèches de Noël chez lui.
D. Tanchereau, M. Mendy, V. Castel ©D. Tanchereau, M. Mendy, V. Castel

Christian Schoettl vit dans un village de l'Essonne, à Janvry. Passionné par les crèches de Noël, il les collectionne compulsivement. Il en a de toutes les tailles et venant de tous les pays.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière la porte de ce passionné, 450 crèches, minuscules ou géantes. Christian Schoettl en fait la collection depuis ses 20 ans.

"Je suis fondu de crèches. Même si elle est en plastique "made in China", si elle me fait marrer, je l'achète. Mais c'est vrai qu'il y a des pays où c'est toujours très émouvant d'en acheter parce que c'est un vrai message local. Dès que je peux, j'en ramène", explique-t-il.

Crèches portables, de tous les pays… Christian est un voyageur compulsif : chaque pays visité est pour lui l'occasion de rapporter une crèche.

À titre d'exemple : une crèche venue d'Iran. "Acheter une crèche à Téhéran, au milieu des mollahs, cela fait toujours un peu… On se dit : 'les pépites existent partout'", poursuit-il.

Selon les continents, Noël est interprété différemment. "Les Indiens du lac Titicaca ne peuvent pas imaginer que le petit Jésus ne soit pas né sur une barque et qu'ils n'avaient pas tous leur chapeau péruvien", indique Christian.

Certaines crèches ont nécessité des mois, voire des années de travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information