Essonne – Policiers brûlés à Viry-Châtillon : des peines de 20 à 30 ans requises contre les 13 jeunes accusés

Une des voitures brûlés lors de l'attaque du 8 octobre 2016 contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne). / © THOMAS SAMSON / AFP
Une des voitures brûlés lors de l'attaque du 8 octobre 2016 contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne). / © THOMAS SAMSON / AFP

13 jeunes accusés comparaissent devant la Cour d'assises des mineurs de l'Essonne. Ils sont accusés de tentative de meurtre pour avoir attaqués des policiers à Viry-Châtillon en 2016 avec des cocktails Molotov.

Par MT avec AFP

Des peines lourdes ont été requises à l'encontre des 13 jeunes accusés d'avoir gravement brûlé des policiers avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) en octobre 2016 : 20 à 30 ans de prison pour ces jeunes âgés de 16 à 21 ans au moment des faits (ils ont entre 19 et 24 ans désormais), a révélé Le Parisien.

Selon le même média, l'avocate générale "Pour deux d'entre eux, mineurs au moment des faits, elle a requis le maximum, soit 20 ans. Pour un troisième mineur, considéré comme un des meneurs de cette attaque, le ministère public a demandé la levée de son excuse de minorité et une peine de 30 ans, le maximum possible. Pour tous les majeurs, des peines de 25 et 30 ans de réclusion ont été requises. Ces derniers encouraient la perpétuité qui n'a pas été requise en raison de leur jeunesse".
 

Attaque d'une grande violence

Ce jour-là, deux voitures de police sont postées en face de l'entrée principale de la Grande Borne, cité à cheval sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne), considérée comme l'une des plus difficiles d'Île-de-France.

Ils sont chargés de surveiller une caméra qui dérange des dealers. Vers 15h, une vingtaine d'entre eux déboulent, habillés de noir de la tête au pied, le visage masqué, des pierres et des cocktails Molotov déjà allumés à la main. Ils brisent les vitres à coups de pierres, jettent les engins incendiaires à l'intérieur.

Tous les accusés ont nié les faits. Le procès a lieu jusqu'au 4 décembre.
 

Sur le même sujet

Les + Lus