Janvry, capitale des chameaux et des dromadaires ce week-end

Course de camélidés à Janvry Essonne / © France 3 IDF
Course de camélidés à Janvry Essonne / © France 3 IDF

Janvry, 630 habitants, son très réputé marché de Noël, ses pistes de ski et... ses courses de dromadaires. Ce petit village de l'Essonne acceuille ce week-end le tout premier Salon international des camélidés. 10 000 personnes sont attendues.

Par EH

Qui a deux bosses, le chameau ou le dromadaire?  Le chameau! Bonne réponse!
Le dromadaire lui vit dans les déserts chauds. Il vient principalement d'Arabie et du Sahara. Il n'a qu'une seule bosse! Alors que le chameau vit plutôt dans les déserts froids et a bien 2 bosses.
Toujours est-il que ces deux espèces appartiennent à la même famille, celle des camélidés et que ce week-end pour tout savoir sur cette grande famille, c'est à Janvry, à quelques kilomètres de Paris qu'il faut aller!

Janvry, capitale des camélidés pour un week-end

Au programme : démonstrations,  conférences, concours de beauté, ateliers pédagogiques, vente de produits dérivés comme des savons ou du lait. le « Camélodrome » accueillera quatre courses : deux coupes internationales, une coupe d’Europe et un championnat de France.  Au « Lama Village », lamas et alpagas se présenteront à des concours de beauté et d’agilité. Au total, 32 exposants, 12 conférenciers et une centaine de camélidés.
Plusieurs délégations étrangères du Maghreb et du Moyen-Orient font également le déplacement à l'occasion du 1er salon international du dromadaire et des camélidés.
 
Courses de camélidés à Janvry en Essonne
 
Course de dromadaires

A l'initiative de ce tout premier salon international, le maire de cette petite commune, Christian Schœttl, plus connu pour ses coups de gueules politiques. Un peu moins connu pour sa passion des camélidés. Il en possède trois!
« Nous sommes d’accord que ce rendez-vous est totalement improbable. Pas étonnant que l’on m’ait demandé directement si je n’avais pas consommé la moquette lorsque j’en ai fait l’annonce, plaisante Christian Schœttl.



Salon International du Dromadaire et des Camélidés Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2019 de 10h à 18h (accès et parkings gratuits) Ferme de Janvry.
 
Pour tout savoir sur les chameaux et les dromadaires, un reportage d'Antoine Marguet et Yohan Dorion
Premier salon des camélidés à Janvry
 

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus