A Juvisy, une émotion particulière après la mort du chanteur Christophe, un artiste "très discret"

A Juvisy-sur-Orge, où est né et a grandi Christophe, les habitants n’oublieront pas l’artiste, qui s’est éteint jeudi à l’âge de 74 ans.

La maison où Christophe a grandi, avenue de la République à Juvisy-sur-Orge.
La maison où Christophe a grandi, avenue de la République à Juvisy-sur-Orge. © M. Weber / France 3 Paris IDF
Aline, Les Mots Bleus, Señorita, Succès fou… En cinq décennies de carrière, Christophe, décédé jeudi à l'hôpital de Brest, est devenu une icône de la pop française grâce à ses nombreux tubes et ses mélodies sophistiquées. Mais si l’antre de l’artiste se situait dans son appartement-studio de Montparnasse, dans le XVe arrondissement parisien, le chanteur est né en banlieue, au sud de la capitale.

Christophe a en effet grandi à Juvisy-sur-Orge, en Essonne. Dans cette commune, où l’on peut trouver la maison d’enfance de l’artiste avenue de la République, la disparition suscite une émotion particulière.

Ce sont des paroles qui vous prennent aux tripes

C’était "un artiste qui ne se montrait pas trop, très discret, mais avec des titres qui marquent", raconte une habitante. "Ce sont des paroles qui vous prennent aux tripes, explique un autre Juvisien, après avoir chantonné Les Mots bleus. Ce sont des chansons qui restent."
L’hôpital de Juvisy-sur-Orge (91), où Christophe est né.
L’hôpital de Juvisy-sur-Orge (91), où Christophe est né. © M. Weber / France 3 Paris IDF
Michel Perrimond, l’édile de Juvisy, se souvient d’un concert "très apprécié des Juvisiens et de tous ceux qui l’aimaient" dans le parc de la mairie. "Il est revenu dans notre ville il y a une dizaine d’années, ça montrait aussi son attachement à la commune", souligne l'élu. Figure mythique de la chanson française, Christophe est mort à l'âge de 74 ans des suites d'un emphysème pulmonaire. Si l’annonce de son décès bouleverse le monde de la musique, la voix si particulière de l’artiste, elle, n’est pas prête de s’éteindre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société décès faits divers musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter