Mort d'un collégien à Viry-Châtillon : les obsèques auront lieu ce mardi

Les obsèques de Shemseddine, adolescent de 15 ans mortellement agressé à Viry-Châtillon dans l'Essonne auront lieu mardi 09 avril. Une marche blanche en cours de préparation avec la famille de l'adolescent, devrait se dérouler vendredi.

Les obsèques se tiendront "dans une commune juste à côté de Viry-Châtillon" et l'organisation de la marche blanche est en cours, en lien avec la famille, a précisé le maire de la commune, Jean-Marie Vilain. Elle devrait se dérouler "très certainement dans les rues du quartier" du collège Les Sablons, a-t-il poursuivi. "Les gens sont atterrés par ce qu'il se passe (...), c'est la stupeur de voir comment on peut arriver à ce degré de violence, en plus pour un motif futile", a ajouté le maire centriste.

Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine, 15 ans, tabassé jeudi devant son collège de Viry-Châtillon pour un différend impliquant la sœur de deux d'entre eux, a annoncé le parquet d'Evry. Deux des mis en cause - un majeur de 20 ans et un mineur - ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcérés provisoirement avant un débat contradictoire mercredi, a expliqué le procureur d'Evry Grégoire Dulin dans un communiqué. 

Un différend sur des "sujets relatifs à la sexualité"

Selon les premiers éléments de l'enquête et les déclarations des mis en cause, cités par le procureur, les deux frères ont appris, plusieurs jours auparavant, que "leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité". "Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle. Ils avaient ensuite appris que la victime se vantait de pouvoir librement parler avec leur sœur, n'ayant pas encore eu à subir de pression de leur part", a ajouté le procureur Grégoire Dulin.

"Un adolescent a le droit de parler avec qui il veut, des sujets qu'il veut, tant que ça respecte les uns et les autres", a réagi le maire de Viry-Châtillon, ajoutant qu'"un frère ou une sœur aînée" n'a pas à dicter à ses petits frères et sœurs "la conduite à tenir avec [leurs] copains et [leurs] copines".

Un autre adolescent agressé

Dimanche en fin d'après-midi, un autre adolescent de 15 ans a été violemment agressé par plusieurs personnes "en pleine rue" à Viry-Châtillon, a indiqué le parquet, sollicité par l'AFP. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte pour violences aggravées avec préméditation, avec arme et en réunion, a ajouté le ministère public, précisant que "cette affaire n'a pas de lien" avec la mort de Shemseddine.


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité