Parigo-La gare de Juvisy : le Châtelet de la banlieue sud

Cette semaine Parigo vous emmène à la découverte de la gare de Juvisy-sur-Orge, de son histoire assez unique mais aussi de son exploitation actuelle : près de 1200 trains y passent chaque jour, et pas seulement des RER D et RER C. C’est la plus grande gare de France après les gares parisiennes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et oui, la gare de Juvisy-sur-Orge en Essonne est bien la plus grande gare de France en dehors de la capitale ! Pourtant son accès reste délicat : d’où l’idée de la desservir par le T7, un projet qui pourrait, peut-être, bientôt aboutir après 10 ans de blocage : la municipalité de Juvisy n’y est plus totalement opposée.

Située à 20 km au sud de Paris, au croisement des réseaux venus de la gare de Lyon et de la gare d’Austerlitz, Juvisy est un lieu stratégique pour la SNCF. Et ça ne date pas d’hier ! Il y a un siècle, elle était même considérée comme la plus grande gare au Monde.

Grandes lignes, Fret, RER D , RER C … Juvisy voit passer sur ses voies 1 train par minute. Un ballet qui nécessite une coordination sans faille. Reportage en coulisses.

Chaque jour, près de 70 000 personnes se croisent sur ses quais : la gare a d’ailleurs été totalement repensée ces dernières années. Il aura fallu 5 ans de travaux pour lui donner une seconde jeunesse. Et pour fêter ça, elle va bientôt accueillir les OUIGO classics, une aubaine pour le nord Essonne. Entretien avec David Brainville, directeur d’établissement des gares Sud du RER C.

durée de la vidéo : 00h01mn47s
David Brainville, directeur d’établissement des gares Sud du RER C ©F3PIDF

Enfin, nous faisons le point sur l’arrivée tant attendue du T7 en gare de Juvisy. Le prolongement depuis Athis-Mons est au point mort depuis près de 10 ans. Île-de-France Mobilités vise désormais une mise en service en 2027 mais, la maire de Juvisy, Lamia Bensarsa Reda, estime qu’il reste encore de trop nombreux points de désaccord.

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Lamia Bensarsa Reda, maire de Juvisy-sur-Orge ©F3PIDF

Retrouvez Parigo le samedi à 12 heures 05 après le JT sur France 3 Paris-Île-de-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information