Un cas de rage canine a été confirmé jeudi 27 octobre par le ministère de l’Agriculture. L’animal se trouvait dans un refuge d’Evry-Courcouronnes, en Essonne, et a mordu plusieurs personnes. Il aurait été importé illégalement.
Le ministère de l’Agriculture a confirmé jeudi 27 octobre un cas de rage dans la région. Le chien de type Husky se trouvait dans un refuge d’Evry-Courcouronnes. Il est mort le 25 octobre après avoir mordu plusieurs personnes. Elles ont été rapidement prises en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur. Elles ont bénéficié d’un traitement prophylactique post-exposition qui doit être administré très rapidement après une morsure.
Une contamination uniquement par l'animal
L’animal, âgé de 4 ans, avait développé les premiers symptômes le 19 octobre. Les autres personnes qui ont été en présence de l’animal ont été contactées par l’Agence Régionale de santé. La contamination de l'homme se fait par un animal au moyen de la salive à l'occasion de morsure, griffure, léchage sur peau lésée ou sur muqueuse (œil, bouche). La maladie ne se transmet pas entre humains.
Un cas rare en France
Des recherches sont toujours en cours pour comprendre comment le chien a été contaminé. La France est reconnue indemne de la maladie depuis 2001 (hors chauve-souris). Selon le ministère de l’Agriculture, il pourrait avoir été importé du Maroc, un pays où le virus de la rage circule. Le refuge a été fermé et interdit d’accès. Pour l’heure aucun autre animal ne semble avoir développé les symptômes de la rage.