D'année en année, cela devient un baromètre. Le classement annuel des requêtes soumises au moteur de recherche Google révèle ce qui préoccupe ou accroche l'attention des Français. L'Euro 2016, le jeu Pokemon Go ou l'élection de Donald Trump pour 2016
Il y a ce que les médias ou les "leaders" d'opinion croient très important ... et puis il y a la vraie vie, le quotidien de chacun et ce que nous allons pianoter sur un clavier, d'ordinateur, de tablette ou, de plus en plus, sur notre smartphone.
Comme le souligne avec amusement Norman Thavaud depuis déja plusieurs années, lorsqu'une question se pose aujourd'hui, lorsque nous avons un doute, une interrogation, "y'a Google". Désormais, le moteur de recherche le plus consulté au monde (93% des recherches sur la toile passent par lui) peut être considéré comme une sorte d'indicateur de l'air du temps et de ce qui préoccupe vraiment les citoyens de n'importe quel pays.
Révélateur
Alors, chaque année, on examine avec attention le classement que Google publie, pays par pays, et qui contient tout ce que nous avons le plus consulté, le plus interrogé, les questions que nous avons le plus souvent posées.
Alors en 2016, qu'est-ce qui a retenu notre attention ? Dans l'actualité l'Euro de football et le jeu Pokemon Go ont été les termes les plus recherchés. Le Tour de France, les Jeux Olympiques de Rio et l'élection américaine comptent aussi parmi les évènements qui on suscité le plus notre intérêt.
Logiquement donc, Donald Trump est la personnalité politique qui a suscité le plus de requêtes sur le moteur de recherche, devant dans l'ordre, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron François Hollande et Hillary Clinton.
Et quelles questions avons nous posées ? Réponse, bien sûr "Comment télécharger Pokémon go" ou "Comment voter à la primaire droite !"
La célébrité la plus recherchée a été Kim Kardashian, devant Céline Dion et le spécialiste français de la téléréalité, Jeremstar.
Les définitions les plus recherchées: les mots "empathie", "bipolaire", "pragmatique", "résilience" et "laïcité". Et puis à la question "comment devenir" apparaissent prioritairement les métiers "gendarme", "mannequin", "ambulancier" tandis que "policier" n'arrive qu'en septième position.
Ah! et encore, dans la rubrique "comment...?", après le téléchargement du jeu Pokémon Go et le vote à la primaire de droite, on trouve aussi comment tricher au scrabble et comment dire son mécontentement à sa direction !