Depuis 2015, six actes terroristes ont visé les forces de l'ordre en Île-de-France. Retour sur ces attaques...
- Trois policiers ont été tués en janvier 2015 au moment de l'attentat de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb dans la rédaction du journal, meurt lors de l'assaut perpétré par les frères Kouachi. Peu après, Ahmed Merabet, policier en patrouille tente d'arrêter les terroristes en fuite, il est tué par les assaillants. Le lendemain, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale est abattue à Montrouge par Amedy Coulibaly.
- Un an plus tard, en janvier 2016, des policiers sont visés. Dans le 18ème arrondissement, un homme, qui porte un hachoir et un faux gilet d'explosifs, tente d'entrer dans le commissariat. Il est abattu par les fonctionnaires. Ils retrouveront sur lui une déclaration d'allégeance au groupe Etat Islamique.
- En juin 2016, à Magnanville dans les Yvelines, Larossi Abballa, 25 ans s'attaque à un couple de policiers qui rentraient à leur domicile. Déjà condamné pour « terrorisme», il tue le couple à coups de couteau. Le Raid intervient et abat le terroriste...
- Cette année, début février, des militaires en patrouille sont visés dans la galerie marchande du Carroussel du Louvre à Paris. Une attaque à la machette qui blesse légèrement un militaire. L'agresseur a, quant à lui, été gravemement touché par un tir de riposte de la patrouille.
- Dernier acte connu, avant celui d'hier : le mois dernier, un Français dérobe l'arme d'une militaire. Il est abattu à l'aéroport d'Orly par des soldats de l'opération Sentinelle qu'il venait d'attaquer.