Les gilets jaunes l'ont annoncé ce matin, ils "manifesteront samedi". Plusieurs figures du mouvement ont opposé une fin de non recevoir à l'appel du gouvernement de ne pas se mobiliser ce week-end.
"Non seulement les gens" sont plus mobilisés "que jamais", mais à la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi, "des personnes qui ne participaient pas au mouvement jusqu'ici ont décidé de participer". C'est ce qu'a déclaré l'un des représentants des gilets jaunes, Maxime Nicolle, lors d'un point presse organisé ce matin devant la salle du jeu de Paume à Versailles (Yvelines).Autre figure du mouvement en Île-de-France, Laëtitia Dewalle ira manifester samedi pour la 4e fois en plein Paris. Cette fois encore, les "gilets jaunes" ne demanderont aucune autorisation. "Ils ont déjà la peur au ventre tous les mois à cause de leur compte en banque, alors ce n'est pas un terroriste qui va leur faire peur et qui va les empêcher de vivre", explique-t-elle.
"Une catastrophe pour Paris"
Avec les maires du 1er, 8e, 9e et 16e arrondissements de Paris, l'élu a demandé au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner d'instaurer "une interdiction de manifester dans tout Paris jusqu'au 31 décembre".