A Paris deux cortèges défilent pour cette 27ème journée de mobilisation. Les rangs sont plus clairsemés qu'au début du mouvement entamé il y a 6 mois, les manifestants restent cependant déterminés.
Des appels nationaux à se rassembler à Reims et à Nancy où la manifestation a été interdite ont été lancés. Paris et ses alentours demeurent un point de rendez-vous pour les manifestants. Un premier cortège est parti samedi matin du Tribunal de Paris, situé Porte de Clichy. Il a rejoint la Place de la République. Une marche avec pour thème la défense de l'écologie.
Samedi après-midi, plusieurs centaines de manifestants - 300 à 400 selon les journalistes présents sur place - se sont rassemblés au pied de la tour Total située à La Défense. Tout un symbole pour cette manifestation "contre la hausse du carburant". C'était l'une des premières revendications du mouvement des Gilets jaunes qui a débuté il y exactement 6 mois. Il se dirige vers la Sacré Coeur dans le calme. Certaines pancartes font référence aux prochaines élections européennes, on pouvait lire "il ne nous aura pas deux fois, le 26 mai référendum anti Macron".
Devant cet éparpillement des défilés et des mots d'ordre dans la capitale, Éric Drouet avait démandé de cesser les cortège à thème.
A Montreuil, les Gilets jaunes eux n'iront pas défiler mais ils comptent bien reconstituer leur cabane. Une autre façon de protester.Je ne cautionne pas du tout ces marches qui deviennent de plus en plus ridicules (...) Plein de gens, et j'en fais partie, sont en train d'être dégoûtés du mouvement.
Eric Drouet
? La cabane des #GiletsJaunes de #Montreuil a été saccagée ce week-end. Une remise en état est prévue dès aujourd’hui par les Gilets Jaunes. pic.twitter.com/h5bRgfmaoG
— Gilets Jaunes Paris #Acte27✊ (@GiletsJaunesGo) May 18, 2019