Dans les travées du salon international de l'alimentation, qui se tient à Villepinte du 16 au 20 octobre, les produits sans gluten sont à l'honneur. C'est un régime qui pèse lourd sur le marché de l'alimentaire. Le "sans gluten" reprèsenterait un marché de près de 40 millions d'euros.
Le SIAL, le salon International de l'alimentation se tient à Villepinte depuis dimanche et jusqu'à jeudi ( du 16 au 20) est "le" salon des tendances alimentaires, destiné aux professionnels. L'occasion de s'intéresser à une tendance de consommation en pleine expansion : le sans gluten. On estime à 5 millions le nombre de consommateurs réguliers de sans gluten en France.
Un nouveau marché sur lequel surfent les industriels et les petites entreprises. Une opportunité pour les PME de se lancer sur ce marché, comme cette jeune entreprise qui produit du sans gluten bio depuis un an.
► Reportage Floriane Olivier et Frédéric Askienazy
Bière, farine, des produits sans gluten florissent dans les rayons des supermarchés. Le marché, d'abord destiné aux 600 000 personnes allergiques est en pleine expansion : 20 % de croissance par an depuis cinq ans en France. Pour remplacer le gluten, présent naturellement dans beaucoup de produits transformés comme le pain, les gâteaux ou les pâtes, il faut adapter les recettes. Les industriels doivent donc ruser pour retrouver l'élasticité rendue possible grâce au gluten.
Pains et farines classiques sont remplacés par des aliments alternatifs à base de différentes céréales ne contenant pas de gluten comme le riz, la châtaigne ou encore le quinoa.